Le projet de l’aménagement d’un complexe multisports par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield vient de se voir refuser une contribution financière par le gouvernement.
Ce refus du gouvernement est le troisième que reçoit la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le complexe multisports. Cette fois, la décision a été envoyée à la Ville la journée même où elle a octroyé un contrat à la firme Charex, une entreprise de Mirabel pour la réalisation du parc multisports. Ce dernier qui sera construit au Nord du boulevard Sainte-Marie comprendra à terme 3 terrains de baseball, 4 terrains de tennis, 20 terrains de pickleball, 2 surfaces de deck-hockey et un bâtiment de service.
« Il faut faire la distinction entre le complexe et le parc, explique le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. Le parc n’a pas besoin de subvention pour être réalisé. Mais, c’est impossible de réaliser un complexe multisports sans subvention. C’est trop dispendieux. Dans la demande que nous avions formulée, il y avait des lettres d’appui des municipalités voisines et de la MRC de Beauharnois-Salaberry. »
Malgré le refus d’aide financière via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du gouvernement pour le complexe Québec confirme qu’un montant total de 38 M$ a été octroyé en Montérégie pour divers projets.
Un projet de construction est bien avancé
En octobre dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé les concepts d’aménagement du futur parc multisport dans le cadre d’une séance d’information publique qui s’est déroulée à l’édifice Gaétan-Rousse. Les professionnels de la firme d’architecture GMAD étaient sur place afin de présenter les plans du projet.
L’an dernier, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonçait avoir conclu une entente de 25 ans avec l’entreprise Diageo pour l’utilisation des terrains nécessaires au futur parc multisports.
L’entente de location dont le prix annuel est l’équivalent des taxes municipales prévoit une option d’achat de certains lots couverts par le bail à long terme.
Le député de Beauharnois, Claude Reid se dit déçu de la tournure de la situation. « Je suis très déçu que le projet de centre Multisports de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’ait pas été retenu dans le cadre du présent PAFIR. Le projet présenté était d’une grande qualité. Pour la suite, je vais tenter de voir avec le ministère les raisons qui expliquent cette décision afin qu’on puisse s’ajuster lors d’un prochain appel à projets. Je vais en discuter également avec les autorités municipales afin qu’on puisse mieux travailler pour que ce projet se réalise dans les prochaines années. On le mérite », assure M. Reid.