Pour Marissa 17 ans, la danse n’est pas qu’une activité. C’est par cet art qu’elle s’exprime et surtout, qu’elle s’est trouvée une famille. Mais, en raison des mesures sanitaires en place, Marissa ne peut franchir les portes de son école de danse.
Marissa ne souhaite qu’une chose, pouvoir danser à son studio de danse. (Photo Steve Sauvé)
Elle soufflera ses 18 bougies en 2021. Pourtant, Marissa a un parcours de vie déjà bien rempli. Ses nombreux placements dans différentes familles d’accueil ont laissé des traces. Difficile de s’intégrer lorsque l’ombre d’un changement de famille d’accueil plane déjà sur sa tête, et ce, alors que les vêtements sont encore dans les valises. Pas le temps de tisser des liens ou même de se faire de véritables amis.
Sa nouvelle famille
Arrivée à Salaberry-de-Valleyfield depuis peu, Marissa a enfin trouvé son repère. Son petit paradis, il est à l’Académie de danse No Gravity. Depuis son inscription, elle multiplie les présences à l’école de danse. Elle l’avoue, danser lui procure un exutoire qu’elle ne trouvera jamais ailleurs. Sa vie a réellement changé.
« J’arrive de Montréal, dit l’adolescente. J’ai tellement déménagé de famille d’accueil en famille d’accueil que je ne peux même plus compter le nombre de fois que j’ai fait mes valises. Au studio de danse, j’ai rencontré d’autres personnes qui comme moi adorent la danse. J’ai enfin trouvé ma famille. C’est la première fois que je vis ce genre de situation. C’est ma place. Toutefois, en ce moment, c’est fermé. Je n’arrive pas à m’expliquer que les enfants pourront recueillir des friandises en faisant du porte-à-porte à l’Halloween et que nous ne sommes pas autorisés à danser, et ce même si nous respectons toutes les mesures de distanciation. Ce n’est pas plus risqué que de faire un cours d’éducation physique à l’école. »
Marissa n’imagine pas sa vie sans danser. « C’est mon mode de vie, dit-elle. Même si je n’ai pas des cours tous les jours, je passe régulièrement au studio. Ça me fait du bien. Je peux passer au studio pour parler avec d’autres danseurs, des profs ou bien pour aller pratiquer mes chorégraphies en solo. Pour moi la danse c’est mon mode de vie. Ça me fait du bien de danser. Présentement, il me manque vraiment quelque chose. La danse m’aide à avoir un équilibre dans la vie. Ça m’aide mentalement. Pour certaine personne la danse c’est uniquement un loisir, mais pour moi, c’est réellement plus que cela. »