Pour l’instant, les récalcitrants à l’implantation d’Éoliennes à Salaberry-de-Valleyfield peuvent souffler. L’entreprise qui désirait s’implanter dans le secteur Saint-Timothée a par communiqué, déclaré qu’elle suspend son plan.
Le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a publié un communiqué à la suite de celui d’Hydroméga. L’administration municipale se dit soulagée par la suspension de cette proposition.
« Cet enjeu s’est présenté à la ville de façon inattendue. Les courts délais imposés par l’appel d’offres d’Hydro-Québec exerçaient une pression sans égal sur notre organisation, de même que sur les citoyens résidants dans la zone concernée, ne nous permettant pas d’ouvrir le débat dans de bonnes conditions », explique le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Les élus se montrent transparents dans ce dossier. Pour eux, l’acceptabilité sociale d’un tel projet est l’une des considérations les plus importantes. « Aller à la rencontre des citoyens et prendre son temps pour engager un dialogue constructif représente une sage décision. Nous pourrons ainsi, de notre côté, et le plus rapidement possible, travailler sur une méthode de consultation qui pourra être réalisée dans des conditions favorables », précise le maire de Salaberry-de-Valleyfield.
En savoir plus sur le projet
Le projet s’inscrivait dans le cadre d’un appel d’offres lancé par Hydro-Québec le 31 mars dernier, qui vise 1 500 MW de source éolienne. Le projet en était aux étapes préalables au dépôt de la soumission auprès d’Hydro-Québec, dont la date limite était fixée au 12 septembre.