L’état des berges du parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield inquiète. Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs de l’espace vert, il est interdit de circuler sur la piste cyclable qui longe le bord de l’eau pendant la période de dégel.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à la fermeture de la piste cyclable du parc Delpha Sauvé. Les berges ont été jugées trop fragiles pour accueillir promeneurs et cycliste pendant la période de dégel. Cependant, comme la fait savoir Magali Joube du Service des communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les berges se stabiliseront et seront de nouveau sécuritaire dans les prochaines semaines.
« Chaque année, les berges sont victimes de l’érosion, souligne Magali Joube. Il a été décidé de fermer l’accès à la piste cyclable qui longe la baie le temps que les berges se stabilisent. Après le dégel, la situation rentrera dans l’ordre. »
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté en 2017, un projet de développement et d’aménagement de ses berges intitulé «Sauver les berges, saisir l’occasion». Le projet d’une hauteur de près 30 M$ est réparti à 13 M$ pour la restauration des berges et promenade riveraine de 16 M$ pour l’aménagement contigu, les espaces publics et une rampe de mise à l’eau.
« Ce projet est encore d’actualité, précise l’agente aux communications. Nous avons besoin de plusieurs autorisations. C’est majeur comme réflexion. »