Plus de 800 000 $ d’investissements pour la Halte de la gare | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les usagers du Parc régional de Beauharnois-Salaberry seront heureux d’apprendre que le réseau cyclable régional s’est récemment agrandi et que de nouvelles installations et de nouveaux aménagements leur sont désormais accessibles.

Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC Beauharnois-Salaberry, et Valérie Binette, coordonnatrice du parc régional Beauharnois-Salaberry (Photo: Mona Rochon)

En effet, la MRC, en partenariat avec la Municipalité de Sainte-Martine, est heureuse d’annoncer l’injection de plus de 800 000 $ d’investissements en sol martinois pour le prolongement de la piste cyclable et l’instauration d’une nouvelle structure d’accueil et d’interprétation.

Prolongement de la piste cyclable grâce au FARR


Tout d’abord, la piste cyclable a été prolongée jusqu’aux limites de la municipalité de Sainte-Martine et Mercier. La Ville de Mercier achève elle aussi l’asphaltage de la piste cyclable sur son territoire, ce qui reliera les MRC Beauharnois-Salaberry et Roussillon et complètera la route verte dans ce secteur.

Ces travaux ont été possibles grâce à un appui financier de 458 000 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Ce prolongement de la piste cyclable et sa liaison vers la MRC voisine de Roussillon s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique (2016-2020) et du Plan d’action (2017-2022) de Tourisme Montérégie.

La Halte de la gare en mémoire de l’ancienne station ferroviaire


La MRC de Beauharnois-Salaberry et la Municipalité de Sainte-Martine ont aussi présenté la nouvelle Halte de la gare, aménagée en bordure de la piste cyclable, à même l’emplacement autrefois occupé par l’ancienne station ferroviaire de Sainte-Martine, à l’angle de la rue de la Gare et de la Route 205.

Financé lui aussi grâce en partie au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), cet invitant bâtiment d’accueil rappelant l’architecture de la gare qui existait à Sainte-Martine à l’époque des années 1920 invite les visiteurs à s’y arrêter afin d’y prendre une pause tout en s’imprégnant de la richesse historique et patrimoniale d’un riche passé municipal.

Outre le bâtiment, la Halte de la gare comprend des tables à pique-nique et des bancs, de même qu’une carte touristique. Une toilette au compost sera installée prochainement.

Au printemps prochain, des artefacts provenant du musée Exporail de Saint-Constant seront installés à proximité de l’abri, et constitueront le centre d’interprétation de la halte. Cette collaboration entre les MRC Beauharnois-Salaberry et Roussillon s’inscrit elle aussi dans le plan de développement de Tourisme Montérégie.

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply