Le gouvernement du Québec vient d’accorder une aide financière de 3 150 000 $ à l’entreprise Autobus Venise Ltée afin de mieux soutenir la compagnie de Salaberry-de-Valleyfield dans l’électrification de ses autobus scolaires.
L’annonce d’une aide financière gouvernementale de 3 150 000 $ pour l’achat de 21 véhicules scolaires électriques a été faite en présence de Michel Daneault, vice-président Ventes et Services pour l’Est du Canada chez Girardin, Manon Blanchard, directrice d’Autobus Venise à Salaberry-de-Valleyfield et Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports. (Photo : gracieuseté)
La nouvelle a été annoncée par Claude Reid, député de Beauharnois et adjoint parlementaire du ministre des Transports, François Bonnardel, au nom de ce dernier.
Ces autobus électriques acquis au coût de 9 millions $ circuleront dans les prochaines années sur les routes des régions de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Une entente conclue entre les entreprises Girardin et Autobus Venise comprend la fourniture en deux temps de 18 autobus scolaires électriques Blue Bird de Type C pouvant transporter 72 passagers ainsi que 3 minibus scolaires électriques Micro Bird de Type A ayant une capacité de 30 personnes chacun.
Les premières livraisons sont prévues avant la fin de la présente année scolaire et un second déploiement se fera à la rentrée scolaire 2022. Ces nouveaux véhicules desserviront des élèves des Commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et New Frontiers.
« L’investissement du gouvernement est un exemple tangible de notre vision d’une transition verte pour le transport des élèves », affirme le député Claude Reid. « Il s’agit d’un engagement ferme envers les jeunes de la région pour leur assurer un meilleur avenir. Cette approche représente aussi un vecteur de sensibilisation des nouvelles générations quant aux avantages de recourir aux modes de transport électrique pour répondre aux enjeux environnementaux », d’ajouter le député du comté de Beauharnois.
La directrice de l’entreprise Autobus Venise Ltée, Manon Blanchard a exprimé sa fierté en lien avec cette transition aux autobus scolaires électriques. « L’aide financière du gouvernement rend possible l’électrification de nos autobus scolaires. C’est un peu plus de 20% de notre flotte qui devient électrique. Ce sont de gros changements. Heureusement que nous avons le gouvernement et Girardin pour nous accompagner à chaque étape », de signifier Mme Blanchard.
Le ministre François Bonnardel a pour sa part indiqué que l’électrification des transports représente une réelle occasion pour le Québec de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. « C’est pourquoi le gouvernement pose des gestes concrets pour réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports et ainsi atteindre la cible d’électrification de 65 % des autobus scolaires du parc québécois d’ici 2030 », mentionne le ministre des Transports.
« L’électrification des transports est l’avenue à suivre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre les cibles ambitieuses du Plan pour une économie verte 2030 », insiste M. Bonnardel.