Le 14 décembre dernier, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a présenté son plan pour contrer les inondations sur son territoire. Entre autres, le ministère prévoit la formation de 10 bureaux de projets afin de créer des solutions durables pour contrer les inondations.
Photothèque
Le préfet de la MRC Patrick Bousez accueille avec intérêt l’annonce du gouvernement.
« Toute annonce gouvernementale sur la protection du territoire face aux inondations est un pas dans la bonne direction, estime M. Bousez. Or, cette annonce ne contient pas beaucoup de matériel spécifique à la lutte aux inondations. »
M.Bousez souligne que la MRC est un partenaire de premier plan avec les villes de Montréal de Québec et de Gatineau dans la lutte aux inondations. Le préfet explique que la Municipalité régionale de Comté a une expertise qui est indispensable pour le gouvernement en ce moment.
« Nous sommes en train de faire la cartographie des zones inondables de notre région ainsi que celle d’Argenteuil et une partie de celle de Deux-Montagnes, explique Patrick Bousez. Nous partageons notre expertise en cartographie pour le bien de tous. »
N’ayant pas plus d’information sur les pouvoirs exacts des bureaux de projets répartis un peu partout sur le territoire, M. Bousez ne peut pas trop s’avancer sur les tenants et aboutissants de l’annonce. Il mentionne que la MRC fait beaucoup de représentations auprès de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest et cela portent ses fruits.
« Avec le peu d’information que nous avons, nous pouvons quand même voir que les bureaux de projets seront spécifiques à chaque grand bassin versant. Cela va rend la tâche plus facile pour les villes et les MRC concernées, car les décisions seront prises en fonction des spécificités de chaque bassin. »