Plaisanciers : attention aux plongeurs | VIVA MÉDIA Skip to main content

Régulièrement, les adeptes de la plongée sous-marine doivent composer avec l’imprévisible. La présence de plaisanciers à proximité des sites de plongée peut avoir des conséquences dramatiques. Le respect des consignes de sécurité doit être appliqué.

Peu d’adeptes de sports nautiques savent qu’une épave repose à une profondeur de 25 pieds dans la baie Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield. Le Charbonnier a été coulé au milieu de la baie du lac St-François dans les années 1940. Cette énorme barge servait au transport du charbon pour l’usine de coton situé juste en face de la baie. Aujourd’hui, il est très utilisé pour la certification de plongeur ou pour des sorties en apnée. Or, bon nombre de navigateurs ne respectent pas la règlementation qui stipule qu’il est interdit de naviguer à moins de 100 mètres d’une bouée de plongée.

« Nous voyons souvent des embarcations qui passent près de plongeurs, explique Jean-Michel Lalonde, propriétaire de la boutique Éco Dive à Salaberry-de-Valleyfield. Souvent, c’est involontaire puisqu’il est question d’un manque de connaissance. Prenons par exemple le site du Charbonnier, il est identifié et nous y allons en bateau afin de certifier de nouveaux plongeurs. Mais, nous devons laisser quelqu’un sur le bateau afin de faire de la surveillance. »

Pavillon Alpha

Depuis 1969, le pavillon Alpha du code international des signaux maritimes, utilisé seul sur un navire, indique la présence de scaphandriers en cours d’exécution et que le navire a une capacité de manœuvre restreinte en raison des activités de plongée. Ce pavillon peut également indiquer qu’un ou plusieurs apnéistes ou chasseurs sous-marins sont à l’eau ou sous l’eau.

Ce pavillon, qui est reconnu par la CMAS, impose aux autres navires une vitesse réduite et de ne pas approcher à moins de 100 mètres en mer.

Pavillon rouge avec une diagonale blanche

Ce drapeau de plongée sert à indiquer les endroits où il y a un ou plusieurs plongeurs, apnéistes ou chasseurs sous-marin à l’eau. On peut le trouver sur les bateaux au mouillage et sur les bouées de plongée. Il impose aux autres navires les mêmes contraintes que le pavillon Alpha (vitesse réduite, distance de sécurité).

Ce pavillon et sa signification actuelle ont été établis en 1956 par le vétéran de l’US Navy Denzel James Dockery, du Michigan.

 

Steve Sauvé

Journaliste

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