PADI débarque à Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

La réputation de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en matière de nautisme n’est plus à faire. Preuve indélébile de l’effervescence qui entoure le milieu aquatique campivallensien, la Professional Association of Diving Instructors (PADI) était de passage dans la capitale régionale du Suroît, le dimanche 2 août, afin de certifier ses nouveaux instructeurs.

Les aspirants instructeurs se sont exécutés sous les yeux d’instructeurs chevronnés. (Photo Steve Sauvé)

C’est dans la partie du vieux canal de Beauharnois à proximité du pont Jean de La Lande que PADI a évalué ses nouveaux instructeurs. Il ne faut surtout pas croire que l’organisation dont le siège social est situé en Californie, s’est déplacé à Salaberry-de-Valleyfield par hasard. L’emplacement a été choisi avec certaines spécificités.

« Les installations de Salaberry-de-Valleyfield sont parfaites, indique Charles Dupont, directeur régional chez PADI Canada. Le site est vraiment exceptionnel. Le canal est un milieu naturel avec une eau chaude et calme. De plus, la visibilité est excellente. L’évaluation peut donc se faire à l’abri des vagues. »

Le site du canal est considéré comme un site exceptionnel par PADI.
(Photo Steve Sauvé)

M. Dupont remercie la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ainsi que l’école de plongée Éco Dive pour leurs participations. « C’est vraiment une belle réussite, dit-il. Je pense que l’endroit va devenir un site régulier pour nous. J’étais venu voir le site en septembre dernier dans le cadre d’une certification d’instructeurs qui se déroulait de façon privée. Je voulais m’assurer que le site respectait nos standards. Par la suite, j’ai avisé le siège social en Californie que nous ne pouvons demander mieux comme site. Il y a même un abri de l’autre côté de la rue et nous avons également accès à des installations publiques. »

Les futurs instructeurs ne proviennent pas nécessairement de la région. Parmi les aspirants, il y avait des gens d’Ottawa, de Québec, de Montréal et de la Rive-Sud.

« Toutes les écoles qui donnent des cours d’instructeurs vont venir à Salaberry-de-Valleyfield, précise Jean-Michel Lalonde du centre de plongée Éco-Dive. À la suite de l’évaluation, les plateformes et les bouées resteront sur place et des plongeurs pourront venir se pratiquer. Peut-être que le site sera développé. C’est aussi une possibilité. »

Qu’est-ce qu’une IE?

Un IE (examen d’instructeur) est un programme d’évaluation qui permet de tester les capacités pédagogiques d’un candidat instructeur, ses connaissances sur la théorie de la plongée, le niveau de ses techniques de plongée, sa compréhension du système PADI, ainsi que son attitude et son professionnalisme. Les IE PADI sont standardisés et dirigés par des examinateurs PADI spécialement formés. L’endroit où se déroulent les IE, l’environnement pour les examens écrits et les séances d’évaluation sont sélectionnés pour que l’évaluation des capacités d’un candidat soit aussi objective et équitable que possible. Seuls ceux qui répondent aux performances requises de l’IE obtiennent la certification respectée d’Instructeur PADI.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply