Le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité une modification du Règlement 386-03 modifiant le Règlement 386 concernant les animaux, le mardi 20 août dans la cadre de la séance ordinaire du conseil municipal.
C’est via l’onglet Règlements généraux, plus précisément à l’article 15.1 qu’il était possible de constater la présence de l’adoption du Règlement 386-03 modifiant le Règlement 386 concernant les animaux. Avant que le vote soit demandé, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux a expliqué que la modification de l’article 25 est pour inclure la stérilisation obligatoire des chiens.
Désormais dans le Règlement concernant les animaux, à la sous-section 2, qui comprend le volet stérilisation, vaccination et micropuçage, l’article 25 stipule que la stérilisation des chats et des chiens est obligatoire.
Cependant, la réglementation comprend quelques exceptions. Dans un premier temps, elle ne s’applique pas en ce qui a trait aux animaux d’élevage, si l’animal est âgé de moins de six mois ou si un médecin vétérinaire démontre que cette intervention représente un risque pour la santé de l’animal.
La réglementation qui stipulait que les animaux de plus de 10 ans étaient exemptés de la stérilisation a été retirée de l’article 25.