Modification de la collecte des déchets | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’horaire de collecte des déchets effectué sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield sera modifié dès le 1er février prochain.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Le bac ne sera plus collecté les vendredis, mais le lundi pour le secteur 3, le mardi pour les secteurs 1, 2 et 5 et le jeudi pour le 4. La collecte des déchets demeure aux deux semaines durant toute l’année à l’exception du centre-ville, soit le secteur 5 où elle est hebdomadaire. Pour connaître son secteur de collecte, il faut consulter la carte du nouveau découpage du territoire en cinq secteurs et le calendrier des collectes 2021, qui regroupent toutes les collectes (déchets, recyclage, matières organiques, encombrants, etc.). Envoyés en décembre dernier à tous les foyers campivallensiens à même le bulletin municipal, ces outils sont aussi disponibles sur le site Web de la Ville

 

Un calendrier à télécharger dans son agenda électronique

Les résidents ont désormais la possibilité de télécharger le calendrier propre à leur secteur dans leur agenda électronique. Cette nouveauté permet à tout un chacun de se programmer des rappels pour ne jamais manquer les collectes de la semaine.

 

Le tri n’est plus une option, mais une obligation

 

L’application du règlement 371 concernant la gestion des matières résiduelles rend le tri des matières obligatoire : « Ce n’est plus une option pour le citoyen de séparer ses déchets domestiques de ses matières recyclables et de ses matières organiques, comme d’apporter à l’Écocentre les matières interdites à la collecte, par exemple les télévisions. Les raisons sont bien entendu environnementales, mais aussi économiques. Cette année, on paiera 100 $ pour chaque tonne de déchets envoyée à l’enfouissement », a expliqué le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux.

 

Soulignons que quiconque ne trie pas adéquatement ses matières commet une infraction au règlement 371. Il est alors passible d’une amende d’au moins 100 $ et d’au plus 1 000 $ pour une première infraction et d’au moins 200 $ et au plus 2 000 $ dans le cas d’une récidive. Si le contrevenant est une personne morale, ces montants sont doublés.

Les bacs bien positionnés sont collectés

La robotisation croissante et très répandue des collectes des bacs noirs, bleus et bruns impose de placer les bacs avec les roues et la poignée dirigées vers la résidence, et ce, à 60 cm de tout autre obstacle. Ainsi, les pinces du bras mécanique des camions de collecte peuvent saisir le bac de manière à ce que le couvercle s’ouvre dans le bon sens lorsqu’il est renversé, évitant ainsi le bris du bac. Les bacs doivent être placés sur le terrain privé, en bordure de rue, après 20 h la veille de la collecte. Les collectes débutent à 7 h le matin

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply