Malgré quelques modifications, la nouvelle carte sur la zone d’intervention spéciale (ZIS) sur les inondations ne fait toujours pas l’unanimité dans plusieurs secteurs du Québec. Pour sa part, la mairie de Valleyfield demande le retrait total de la ZIS, jugeant « qu’aucun terrain développé ou pouvant être développé à Salaberry-de-Valleyfield ne fasse partie des critères établis par le gouvernement. »
Le maire de Valleyfield, Miguel Lemieux, s’est dit surpris des modifications, mais tient à rassurer la population. Selon ses explications, le territoire campivallensien ne se retrouve pas concerné par l’un des trois critères, soit être situé dans une zone inondable 0-20 ans, avoir été inondé en 2017 ou en 2019, et devrait donc être retiré de la carte. Les territoires concernés sont indiqués en mauve.
« C’est avec beaucoup d’étonnement que nous avons pris connaissance de la nouvelle carte publiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) concernant la zone d’intervention spéciale, puisque nous devions être exclus en totalité. Selon des informations recueillies auprès du MAMH, il s’agirait d’une carte ajustée, mais non finale. Des correctifs seraient donc effectués progressivement, avec la réception des demandes d’ajustement. Ces demandes peuvent être déposées jusqu’au 19 août », a déclaré le maire, Miguel Lemieux.
Avec le député
Le premier magistrat de la Ville travaille aussi avec le député de Beauharnois, Claude Reid, afin d’ajuster rapidement des modifications à la carte du ZIS.
« Nous continuerons de travailler ensemble, afin que les ajustements soient apportés le plus vite possibles », a précisé le maire.
Préoccupée par les inquiétudes des citoyens, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield veillera à communiquer les mises à jour sur le dossier.