La pluie fine qui tombait sur la région n’a pas empêché la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Chambre de commerce et d’industrie d’inaugurer le marché public régional,ce jeudi 20 juin en début d’après-midi. Un marché important non seulement pour les commerçants, mais aussi pour les résidents de la région.
Cinq commerçants se sont tout de même présentés ce jeudi malgré la température maussade.
Sur place, deux producteurs de légumes biologiques présentaient leurs produits terreux avec fierté. Il y avait aussi un kiosque de produits artisanaux autochtones, des savons artisanaux et une entreprise agro-alimentaire spécialisée dans l’élevage de sanglier.
Les résidents de la région pourront profiter du retour des marché les jeudis, de 14 h à 19 h, et des samedis, de 9 h à 14h, pour faire le plein de fruits et de légumes frais, mais pourront aussi trouver une tout autre variante de produits.
L’année passée, le marché a été fréquenté en moyenne par plus de 750 citoyens chaque semaine.
Les heures ont quelque peu changé cette année afin « d’essayer une nouvelle variante », a indiqué Pierre Crépeau, coordonnateur à la ville culturelle pour la ville de Valleyfield.
Le site pourra accueillir jusqu’à 30 kiosques pour les commerçants. En moyenne, ils sont 15 à 20 à se présenter sur les lieux pour chaque journée de marché.
Des tables à pique-niques ont aussi été ajoutées afin d’inciter les passants à rester un peu plus longtemps. Ils pourront ainsi profiter des prestations qui auront lieu sur place à chaque semaine.
« Ce sont des productions artistiques très variées, avec des groupes, des ateliers de cirque ou même des danses », a ajouté M. Crépeau.
Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, était aussi sur place afin de saluer le travail des commerçants et agriculteurs de la région.