Malgré une année difficile, la CCIBVHSL aborde l’avenir avec confiance | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent s’est déroulée le mercredi 29 novembre. Malgré un bilan financier déficitaire, la direction de la CCIBVHSL se dit confiante pour l’avenir.

Les administrateurs et les membres du conseil d’administration de la CCIBVHSL
(Photo Steve Sauvé)

Devant composer avec l’inflation qui se fait de plus en plus ressentir, la CCIBVHSL a plusieurs défis devant elle. Parmi eux, l’augmentation des membres et un calendrier d’activités plus attractif sont aux nombres des solutions retenues afin de faire reluire de nouveau le regroupement.

« La CCIBVHSL a toujours eu un calendrier excessivement chargé, admet la présidente Suzanne Carrier. Là, nous allons faire les choses différemment. Nous proposerons un peu moins d’activité, mais celles proposées auront plus d’impact. L’expérience sera donc plus profitable pour les membres. »

Contrairement aux chambres de commerce de Vaudreuil-Soulanges et Châteauguay, celle de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent n’est pas mandataire d’une succursale de la Société de l’assurance automobile du Québec. Par conséquent, elle ne reçoit pas de dividende sur le nombre de transactions routières comme c’est le cas pour les deux autres entités.

« Notre principal financement, ce sont les membres et les activités, mentionne pour sa part, Éliane Galipeau, directrice générale de la CCIBVHSL. Nous sommes en croissance. En 2021, les renouvellements ont été difficiles. Présentement, nous comptons 201 membres. »

Pour l’année à venir, l’administration de la CCIBVHSL souhaite ramener la fierté. « Il faut regarder le positif, assure pour sa part Steve Charland. Il n’y a pas que du négatif. »

Notons que la CCIBVHSL a d’ailleurs été finaliste à titre de chambre de commerce de l’année et leadership du dernier gala des chambres 2023 organisé par la Fédération des chambres de commerce (FCCQ) du Québec le 6 juin dernier au Centre de Congrès Le Noranda, à Rouyn-Noranda.

Activités à venir

23 janvier 2024 : Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie
Formule déjeuner-conférence

21 février 2024

Benoit Durocher, directeur et économiste principal, études économiques chez Mouvement Desjardins
Formule diner-conférence

26 mars 2024

Charles Millard, président–directeur général
Fédération des chambres de commerce du Québec

 

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire