L'interdiction pour les poids lourds en transit sur le boul. Mgr-Langlois est en place | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est aujourd’hui le jour J approche à grands pas. En plus du jour du Canada, de la journée des déménagements, le 1er juillet est aussi la date retenue pour l’implantation de la nouvelle restriction au camionnage sur la route 201, à Salaberry-de-Valleyfield.

Le ministère des Transports confirme que la mesure interdit aux camions de 5 essieux et plus de circuler sur le boul. Mgr-Langlois entre la route 132 (boulevard Hébert), à Salaberry-de-Valleyfield, et la route 338, à Coteau-du-Lac tous les jours de 7 h à 19 h. Une seule exception est prévue et c’est pour les livraisons locales.

En tout temps, les camions qui circuleront sur la route 201 doivent continuer de circuler dans la voie de droite. La nouvelle mesure vise à optimiser la fluidité de la circulation sur la route 201, particulièrement aux heures d’affluence.

Le Ministère remercie l’industrie du camionnage de sa compréhension et de sa collaboration à faire respecter cette restriction.

Camionnage en chiffre

Tous les jours, ce sont 35 000 véhicules qui circulent sur la route 201 à Salaberry-de-Valleyfield. De ce nombre, 11 % sont des camions.

Le pourcentage moyen quotidien de camions de type semi-remorques en transit est de 60 %, selon une étude réalisée par le Ministère en 2015.

Depuis 2011, la circulation de véhicules lourds dans ce secteur a augmenté de 52,7 %.

Depuis le 18 décembre 2017, une restriction du camionnage dans la voie de gauche est en vigueur, entre 7 h et 19 h, 7 jours sur 7.

La route 201 est une route nationale du sud-ouest du Québec qui traverse notamment la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Dans cette municipalité, il s’agit d’une route à deux voies de circulation par direction comprenant une dizaine d’intersections. Afin de connaître les entraves en cours sur le réseau routier, consultez Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement vos déplacements.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply