Les terrains de camping pourront-ils ouvrir en mai? | VIVA MÉDIA Skip to main content

L’incertitude plane encore sur l’avenir des terrains de camping. En entrevue avec un média de la métropole, le président de Camping Québec, Simon Tessier, explique que les adeptes doivent faire preuve de patience.

Le président de l’organisme qui représente 800 terrains de camping au Québec dit que l’industrie patauge en zone inconnue. La seule chose que M. Tessier peut confirmer c’est qu’aucune décision n’a été prise à savoir si les terrains de camping ouvriront leurs portes pour la saison 2020.

« En ce moment, certains snowbirds sont installés dans des terrains de camping puisqu’ils n’avaient aucune autre option, mentionne le président de Camping Québec. Nos discussions avec le ministère du Tourisme ont été bonnes depuis le tout début de la crise. Nous espérons que les terrains pourront ouvrir en début mai. »

À l’aire de la distanciation sociale, la saison de camping 2020 sera particulière. Possiblement que des ajustements seront nécessaires. « Les terrains de camping se sont des petits villages ou des petites villes, dit Simon Tessier. Nous sommes capables de respecter les règles comme nous le faisons présentement. Évidemment nous allons suivre les consignes du gouvernement tout en pouvant profiter du plein air que les terrains de camping peuvent offrir. »

Piscines et salles communautaires

Qui dit camping dit piscines, spectacles musicaux et bingo. Mais, advenant la possibilité que les terrains soient ouverts, les activités offertes seront revues laisse savoir le président de Camping Québec.

« Disons que je ne compte pas trop sur des soirées de bingo dans les semaines à venir, explique M. Tessier. Cependant, il y a des restrictions qui vont assurément tomber pendant la saison estivale puisque la pandémie va prendre du recul. L’industrie du camping va se conformer à se qui est demandé au reste de la province. Si les piscines sont fermées au Québec, elles le seront aussi dans les terrains de camping. Même chose pour les restaurants, les rassemblements, les salles communautaires et les parcs. Nos opérateurs vont tenir cela de façon excessivement stricte. »

Il est de mise à la fin d’une saison de camping que les usagers versent un acompte pour réserver la prochaine saison. De cette façon, ils s’assurent d’avoir le même terrain. Advenant que la saison soit annulée, il est évident que cela nécessitera des remboursements.

« Il est beaucoup trop tôt pour penser à cela, précise Simon Tessier. Dans la majorité des cas, la saison n’est pas encore commencée. Les campings ouvrent leurs portes en mai. Nous ne savons pas qu’elles infrastructures seront affectées par les restrictions. Présentement, nous demandons à la clientèle de faire preuve de patience. Lorsque les entrepreneurs auront plus d’informations, les clients seront contactés. En ce moment, je peux confirmer que les terrains travaillent sur des plans d’ouverture avec des restrictions. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire