En évaluant l’évolution de la pandémie de la COVID-19 qui sévit depuis mars dernier, les risques potentiels ainsi que les mesures établies par la santé publique, c’est avec le cœur gros que le comité organisateur des Régates de Valleyfield a décidé d’annuler le volet courses de son édition 2021, qui devait se tenir du 16 au 18 juillet 2021.
Soucieuse de la santé et la sécurité des équipes de courses, des partenaires, des festivaliers, et des bénévoles et employés, l’organisation devait se rendre à l’évidence qu’il n’est pas réaliste de tenir un événement qui réunit des milliers d’amateurs au parc Delpha-Sauvé.
« Bien qu’inévitable, je suis attristé par l’annulation, pour une seconde année, d’un événement international qui est un important moteur économique pour notre ville, a mentionné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. Je partage le désarroi des festivaliers, des équipes de course, des bénévoles et du comité organisateur. »
Plusieurs facteurs logistiques rendaient également impossible la tenue de l’événement. De nombreux pilotes et leur équipe proviennent des États-Unis, et l’incertitude entourant notamment l’ouverture des frontières était trop grande.
Le volet culturel
En plus d’être l’épreuve la plus attendue pour les pilotes d’hydroplanes, les Régates de Valleyfield sont un rendez-vous culturel pour les festivaliers. C’est pourquoi le comité organisateur réfléchit à une façon de maintenir quelques-uns des éléments du volet artistique, tout en respectant les mesures gouvernementales.
« L’amatrice de courses en moi est déçue, mais nous travaillons à tout de même offrir quelque chose à nos fidèles spectateurs, explique Émilie Daoust, directrice générale des Régates de Valleyfield. Et nous pensons bien sûr déjà à 2022, qui sera une édition spectaculaire! »