Bateaux, voiliers, motomarines, kayaks et même des planches à pagaie, les embarcations nautiques sont prisées depuis la dernière année. Or, cette augmentation significative du nombre d’amateurs de nautisme peut aussi s’avérer problématique.
(Photothèque)
La demande pour des embarcations est plus forte que jamais. Nancy de chez Marina Port Lewis explique que toutes les embarcations commandées au printemps ont trouvé preneur.
« Dès l’ouverture du commerce, tous les bateaux étaient vendus, dit-elle. La demande est tellement importante, que nous ne sommes plus capables d’avoir de bateaux et il en est de même pour les moteurs. »
Inexpérience
Comme les ventes ont connu une hausse importante, le nombre de plaisanciers sur les cours d’eau augmentera également. Cela fera donc plus de gens inexpérimentés sur les différentes voies navigables. « Il y aura effectivement beaucoup de nouveaux navigateurs, confirme Nancy. Pour acheter une embarcation, la personne doit cependant posséder une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Sur présentation de celle-ci, elle peut acheter le bateau de son choix. »
Des gens mal intentionnés
L’obtention d’une carte de conducteur d’embarcation de plaisance est relativement simple. Pour la somme de 49,95 $, une personne peut suivre la formation sur internet, passer l’examen en ligne et par la suite, imprimer son permis. Sur divers groupes d’annonces en ligne, il est également possible d’entrer en contact avec des individus qui, en échange de quelques centaines de dollars, passent l’examen à la place du futur plaisancier.
« Je demande 250 $, dit Paul, un homme qui avait mis une annonce et qui accepte de s’entretenir avec VIVA MÉDIA. Je me branche avec le profil de la personne qui souhaite passer l’examen et je le fais à sa place. Une fois que j’ai terminé, elle obtient son permis par courriel. Il ne lui reste plus qu’à profiter de son embarcation. »
Questionné à savoir où sont la morale et la sécurité derrière cela, Paul est catégorique. « Si vous saviez le nombre de personnes qui circulent en bateau et qui ne connaissent pas cela, admet-il. Pour vrai, j’ai passé le permis pour des gens en chaloupe qui ne savaient pas lire, mais aussi pour des hommes d’affaires qui possèdent une embarcation de 300 000 $. Si je ne le fais pas, quelqu’un d’autre le fera. C’est cela la réalité. »
La fameuse carte
La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est preuve de compétence et permet aux résidents canadiens de conduire leur embarcation à des fins récréatives dans toutes les eaux canadiennes, là où cela est permis. Depuis le 15 septembre 2009, tous les conducteurs d’embarcations motorisées utilisées à des fins récréatives au Canada doivent détenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Elle est valide à vie sans frais annuels.