Lorsque l’employeur refuse de verser l’augmentation salariale prévue, il y a de quoi mettre en rogne les travailleurs.
La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ), section locale 7300 du SCFP est incrédule face à l’attitude des employeurs qui refusent toujours de verser l’augmentation salariale de 6 % prévue pour la dernière année de la convention collective qui se terminait le 31 mars dernier. La FTPQ-SCFP 7300 est présente chez 18 employeurs dans huit régions du Québec, dont la Montérégie. Elle est affiliée au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente plus de 17 000 paramédics au Canada, ainsi qu’à la FTQ.
La partie syndicale assure que les parties avaient convenu que les conditions salariales des paramédics seraient les mêmes que celles négociées l’an dernier pour les salariés de la FTQ au sein du front commun. Des griefs syndicaux ont été déposés dans l’ensemble des sections locales représentées par la FTPQ et un processus d’arbitrage sera enclenché rapidement.
Pour Benoit Cowell, président de la FTPQ, c’est déplorable. « Les représentants des employeurs s’enfargent dans les fleurs du tapis et trouvent toutes sortes de raisons saugrenues pour ne pas ajuster les salaires en fonction de l’entente qu’ils ont signée, dit-il. Ils nous demandent des contreparties qu’ils ont déjà ! Ça commence à ressembler à de la mauvaise foi. »
Comptant près de 135 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 30 580 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.