Les facteurs ne voient pas le Raddar d’un bon oeil | VIVA MÉDIA Skip to main content

Déjà que la livraison de courrier par les facteurs de Poste Canada est importante, voilà que du poids supplémentaire a été ajouté aux sacs des facteurs marcheurs. Le Raddar, publication qui remplace désormais le Publisac, s’est greffé à la danse, mais visiblement, sans y avoir été invité.

L’employé rencontré précise que les citoyens qui ne désirent pas recevoir de circulaire ou le Raddar peuvent se munir d’un autocollant et l’apposer sur leur boite aux lettres. (Photothèque)

Les facteurs marcheurs de Poste Canada sont catégoriques. Ça ne fonctionne pas. D’ailleurs, ils dénoncent la situation et les risques de travailler dans de telles conditions. « C’est une surcharge de travail importante, dit un facteur rencontré par VIVA MÉDIA. Malgré l’ajout de boite relais, le poids qui est ajouté par le Raddar est considérable.  Ceci est sans compter que les facteurs marchent en moyenne de 20 à 25 km par jour. On part avec des sacs qui atteignent jusqu’à 47 livres alors que notre convention en autorise que 35 livres. »

Du courrier en retard

Si vous avez remarqué certains retards dans la livraison du courrier par Poste Canada depuis quelques semaines, vous ne rêvez pas. « Les routes comptent 3 portions. En raison du Raddar, les facteurs ne sont pas capables de compléter les routes. Donc, le courriel reste au bureau de poste et il est livré avec du retard quand la situation le permet. Le Raddar, les autres circulaires et les colis retraçables ont la priorité. »

La Loi sur la Société canadienne des postes est portant stricte.  L’article 50 se lit comme suit. « Commet une infraction quiconque, sans raison valable, refuse, ou tarde à permettre, l’usage, pour l’acheminement du courrier ou le mouvement des moyens de transmission du courrier, de voies ou de modes de transport dont l’accès dépend de lui. »

Puisque l’implantation du Raddar change la donne, l’assiduité de certains employés a aussi changé. « Le taux d’absentéiste augmentera. Les blessures au dos et aux genoux sont réelles. Il y aura des démissions c’est évident. Comment dire à un facteur qui travaille de façon occasionnelle de partir avec des sacs de 47 livres pour un salaire de 20 $ de l’heure. Il va démissionner et aller flipper le burger. »

Travailler en double

Auparavant, le Publisac était distribué par des camelots. La livraison était effectuée chaque semaine à Salaberry-de-Valleyfield et cela nécessitait plus de 30 employés. « Les 30 facteurs travaillaient déjà 8 h par jour. Là, Poste Canada nous ajoute le travail de 30 camelots qui travaillaient plus de 8 h par jour. Ça ne fait aucun sens. C’est pourquoi il faut exposer la situation et trouver des solutions. La direction de Poste Canada nous avait dit que si ça ne fonctionnait pas, que ça allait cesser. Mais nous le voyons tous que ça ne fonctionne pas. »

Annonceurs en double

Comme le Raddar est une circulaire dont le nombre de pages semble restreint, des annonceurs tels que Walmart et Canadian Tire font aussi distribuer un autre circulaire. Encore du poids supplémentaire. « C’est sans compter le courrier habituel, les pamphlets et les autres circulaires. C’est rendu que les facteurs sont exténués après la journée et le lendemain tout est à refaire puisque nous n’avons que 3 jours pour faire la distribution du Raddar. Mais, la semaine suivante, tout est à recommencer. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire