Légère augmentation de taxes à Beauharnois | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est le mardi 18 janvier que les membres du conseil municipal de la Ville de Beauharnois ont adopté leur budget de fonctionnement pour l’exercice financier 2022 lors d’une séance extraordinaire. Totalisant 29 030 000 dollars, ce budget permettra, selon les élus, d’assurer une saine gestion des finances municipales. Les élus ont ainsi approuvé une hausse du taux de la taxe foncière de base de 1 %.

Les grandes lignes du budget indiquent que le conseil municipal a adopté un budget équilibré de 29 030 000 $. Que la taxe foncière résidentielle qui passe de 0,8129 à 0,8210 par tranche de 100 $ d’évaluation. Qu’il est question d’une augmentation budgétaire des dépenses de fonctionnement de 1,8 M$.  De plus, la Ville de Beauharnois voit une diminution des revenus exceptionnels de 2,4 M$ dû à des subventions non récurrentes et à la baisse des dispositions d’actifs (vente de terrains dans le Parc industriel). Pour ce qui est de la richesse foncière imposable, celle-ci augmente. Les nouveaux immeubles projetés représentent 102 237 167 $, pour un montant de taxes additionnel de 1 341 516 $. Finalement, notons une hausse globale de 19 $ de la tarification résidentielle pour les 5 services municipaux. Cette somme est incompressible en raison de l’augmentation des dépenses liées au traitement des ordures et des matières organiques.

Taxe foncière

Due à la forte inflation, l’administration municipale explique que l’augmentation de la taxe foncière est nécessaire afin de maintenir des services de qualité et de soutenir le développement de la ville.

Tarification des services

La hausse globale de la tarification des services représente un montant de 19 $ pour les immeubles résidentiels, agricoles et les 6 logements et plus (par logement). Cette augmentation est principalement due à l’entretien et aux réparations des infrastructures d’eau potable et d’égouts.

L’exercice budgétaire 2022 permettra, entre autres, de réaliser les projets suivants

Augmenter et entretenir les actifs.
Augmenter l’offre de service en matière de loisirs et de culture.
Embaucher de nouvelles ressources.
Assurer la sécurité de nos systèmes informatiques.
Rembourser le capital et les intérêts de la dette.
Effectuer des réserves monétaires pour assurer des dépenses importantes, récurrentes.
Améliorer les communications citoyennes.

La combinaison de l’augmentation du taux de base de la taxe foncière et de la tarification des services municipaux représente une augmentation totale de 39,25 $ pour une maison résidentielle moyenne, dont la valeur s’élève aujourd’hui à 250 000 $. Il s’agit d’une augmentation de 1,45 % comparativement au compte de taxes de 2021.

L’évaluation des immeubles joue évidemment un rôle important dans la variation du compte de taxes reçu par les propriétaires. Ainsi, selon la valeur établie par la firme d’évaluation, le montant du compte de taxes peut légèrement fluctuer, à la hausse ou à la baisse, par rapport au taux d’augmentation moyen de 1,45 % évoqué.

« La Ville doit savoir équilibrer la poursuite de ses opérations, la mise à niveau de ses infrastructures et la bonification son offre de services. En plus de maintenir les activités nécessaires au fonctionnement quotidien, ce budget fait également place à de nouvelles initiatives, encourageant ainsi la réalisation de projets innovants liés à l’entretien, aux loisirs, à la culture et aux outils de communications » mentionne le maire de Beauharnois, Alain Dubuc.

 

 

 

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire