Il en coûtera 0,60 $ de plus aux automobilistes pour franchir l’autoroute 30 via le poste de péage à compter du 1er février 2020. Ainsi, les frais de passage ont été fixés 1,50 $ par essieu pour les véhicules de catégorie 1 et atteindront 3,00 $ par voiture.
Le tarif passe à 2,25 $ par essieu dans le cas des véhicules de catégorie 2, soit tous ceux dont la hauteur est égale ou supérieure à 230 cm. Cette catégorie inclut la plupart des camions semi-remorques, les véhicules récréatifs, les voitures avec remorques ainsi que les autobus gérés par des entreprises privées et autres véhicules lourds de type commercial.
La direction de l’Autoroute 30 Express a fait savoir que le tarif varie à chaque palier de 2000 véhicules franchissant le péage par jour. Tel que démontré dans le graphique qui accompagne cet article, la baisse des tarifs en 2021 s’explique par le fait que le nombre de véhicules était sous le cap des 20 000 l’année précédente en raison de la pandémie liée à la COVID-19.
« Puisque l’achalandage quotidien de l’année 2021, à plus de 22 000 véhicules par jour, est supérieur au nombre de 20 000 véhicules en 2020, les tarifs augmentent. Il convient cependant de noter que nous n’avons pas encore retrouvé l’intégralité de l’achalandage perdu à cause de la pandémie. Ainsi, les tarifs 2022 resteront inférieurs à ceux d’avant la pandémie », mentionne l’Autoroute 30 Express.
Rappelons que la formule de tarifs est définie dans l’accord entre le ministère des Transports du Québec et l’A30 Express. L’entente est directement liée au nombre de véhicules qui franchit le péage, ce qui explique pourquoi une diminution des tarifs avait été annoncée à la même période l’an dernier.
Où va l’argent collecté? Les revenus de péage sont partagés avec le ministère des Transports au-delà d’un certain seuil. Les revenus servent également à rembourser la dette contractée pour la construction de l’autoroute 30. Les revenus de péage sont utilisés aussi pour l’entretien de la route.
Le transpondeur A30 Express demeure gratuit, sans aucun coût d’achat ni frais de gestion pour les comptes de catégorie 1-2 avec état de compte électronique. Les tarifs 2021 sont en vigueur jusqu’au 31 janvier 2022.