Le Parc régional officiellement accrédité PaRQ | VIVA MÉDIA Skip to main content

Notre région a eu droit à une heureuse nouvelle le 8 novembre dernier, alors que le Parc régional de Beauharnois-Salaberry a été l’un de 7 parcs régionaux à figurer parmi les premiers parcs régionaux au Québec à être officiellement accrédités de la marque PArQ par l’Association des parcs régionaux du Québec.

L’attribution de cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre du lancement de la toute nouvelle marque PaRQ promue par l’Association des parcs régionaux du Québec, une sorte de sceau d’accréditation venant renforcer l’accessibilité, la qualité de l’expérience et la valorisation de l’activité physique de plein air auprès des installations qui s’en voient gratifiées. Cette initiative a été développée en lien avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le but d’assurer la sécurité du public dans la pratique d’activités de plein air.

« En somme, cette accréditation est l’équivalent d’un standard de qualité normé par lequel l’Association reconnaît le professionnalisme de l’organisme gestionnaire, la qualité du parc dont il a la gestion, la qualité de l’expérience plein air et des activités que l’on y retrouve, ainsi que la qualité de la gestion des risques à l’intérieur des limites du parc, » de mentionner madame Valérie Binette, coordonnatrice au Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Afin de bénéficier de cette accréditation, le Parc régional a dû satisfaire à de multiples critères d’évaluation savamment réfléchis par l’industrie, parmi lesquels figurent la qualité de l’accueil et l’offre de service, le caractère innovant et professionnel, l’authenticité en termes d’expérience plein air, la sécurité des installations et le respect de l’environnement.

Les autres parcs ayant reçu l’accréditation sont : Parc de la côte Boisée, Groupe plein air Terrebonne, Parc de la Rivière Batiscan, Parc régional des Appalaches, Parc régional de Beauharnois-Salaberry, Parc régional des Grèves, Parc régional du Mont Ham et Vallée Bras-du-Nord, coop de solidarité. Les parcs régionaux du Québec accueillent plus de 19 millions de visites-personne, génèrent des revenus de 80 millions $ annuellement et fournissent de l’emploi à plus de 6 000 travailleurs.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire