Le 11 novembre, on se souvient! | VIVA MÉDIA Skip to main content

« Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu. Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années. Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore, nous nous souviendrons d’eux. Nous nous souviendrons d’eux. » Extrait du poème Aux soldats morts au champ d’honneur, de Laurence Binyon.

Le 11 novembre, nommé le jour de l’Armistice ou jour du Souvenir comme on le désigne aujourd’hui, est une journée commémorative observée en Europe et dans les pays du Commonwealth.

Cette journée du Souvenir demande à chacun d’entre nous un devoir de mémoire et de reconnaissance. Mémoire de tous les combats menés en notre nom pour préserver nos valeurs de liberté et de démocratie. Mémoire de tous les sacrifices, allant jusqu’au sacrifice ultime, de tous nos Anciens Combattants qui se sont battus pour nous. Ce jour nous permet également de rendre hommage à celles et ceux qui ont servi en temps de guerre et pour saluer le courage et la force de celles et ceux qui sont présentement en service actif.

Claire IsaBelle

Chaque année, nous prenons deux minutes de silence, un temps d’arrêt le 11e jour, à la 11e heure, le 11e mois.

Le jour de l’Armistice remonte à la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Ce jour où a été signée la convention d’armistice par l’Allemagne et les forces alliées à Paris le 11 novembre 1918 et où le cessez-le-feu est entré en vigueur le même jour à 11 h. (Source : www.legion.ca)

Durant le mois de novembre, nous arborons fièrement à notre boutonnière le joli coquelicot, principal emblème de la Légion royale canadienne, mais il a d’abord été adopté en 1920 aux États-Unis par l’American Legion, en référence au poème du soldat canadien John McCrae intitulé « In Flanders Fields » (Au champ d’honneur). Selon le protocole établi, cette fleur rouge doit être portée avec respect, du côté gauche, soit celui du cœur, sans modification ou artifice.

Dans le comté de Huntingdon, nous retrouvons quatre filiales de la Légion royale canadienne, la 011 à Lacolle, la 081 à Huntingdon, la 196 à Ormstown et la filiale 244 à Hemmingford. Chaque année, nos filiales organisent une cérémonie commémorative où les élues, les élus, les citoyennes et citoyens sont invités à déposer leurs couronnes au pied des cénotaphes érigés dans les municipalités ci-haut mentionnées. Ces organisations, par l’entremise de leurs membres, soutiennent les vétérans et leur famille, sans oublier qu’ils organisent différentes activités dans leurs communautés. Merci à toutes et tous de soutenir les membres de nos quatre filiales de la Légion royale canadienne pour leur dévouement en soutenant la Campagne du Coquelicot.

En cette période exceptionnelle, la Légion royale canadienne demande aux Canadiens de ne pas assister aux cérémonies commémoratives du jour du Souvenir 2020, mais de regarder celle, qui sera télévisée. Soyez assuré que nous serons de tout cœur avec vous.

Claire IsaBelle et l’équipe!
Collaboratrice spéciale
Députée de Huntingdon
Présidente de la Commission de l’économie et du travail

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Leave a Reply