La Ville entame des procédures judiciaires contre le FRAS | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un litige oppose actuellement la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’organisme FRAS. La mésentente concerne l’accès au parc de l’île des Patriotes, qui est enclavé aux citoyens à la suite de la fermeture de l’entrée du site par l’organisme.

Crédit : Photographie partagée par le maire de Salaberry-de-Valleyfield

Rappelons qu’à la suite de méfaits survenus sur les bâtiments de l’organisme, le FRAS a pris la décision de fermer l’accès au site de l’île Dondaine qui comme l’explique Anne-Marie Lefebvre, directrice au service des communications, comprend deux lots distincts, soit le Camp Bosco, qui a été acquis par la FRAS pour la poursuite de sa mission, et le parc de l’île des Patriotes, un parc public municipal.

Dans une publication publiée sur la page Facebook Spotted Valleyfield, certains internautes blâment l’administration municipale d’être l’investigatrice de la décision de fermer l’accès au site, mais cela n’est pas le cas puisque cette dernière s’oppose et conteste l’initiative de l’organisme.

D’ailleurs, le 13 août dernier, la Ville a fait savoir que des pourparlers avaient eu lieu afin de prioriser d’abord une solution négociée. « La réouverture au plus tard demain 14 août, 8h. Si le parc demeure toujours inaccessible après ce délai, d’autres recours légaux sont déjà en préparation. La Ville est sensible aux enjeux de sécurité rencontrés par la FRAS, mais ne peut accepter une entrave complète à son parc public », peut-on lire sur la page Facebook de la Ville ».

Impasse

Ce 14 août, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Miguel Lemieux, a informé les citoyens que considérant le FRAS n’a pas donné suite à la mise en demeure transmise la veille et que par conséquent, la Ville entamait d’autres procédures judiciaires. « Une demande afin d’obtenir une ordonnance d’injonction est en préparation. Cette demande vise à faire reconnaitre par le Tribunal le droit de passage que détient la Ville sur le site et donc, de rendre illégale la fermeture du seul accès à l’île Dondaine. La réouverture de la clôture dans les meilleurs délais demeurant la priorité absolue, la Ville demeure ouverte à négocier rapidement une solution, à condition que cette solution ne brime pas les droits d’accès des citoyens. D’autres recours légaux sont également en analyse », peut-on lire.

Le dossier concernant l’accès au site en est un qui soulève l’unanimité auprès des citoyens. Pour plusieurs, il s’agit d’un des joyaux de la communauté et le sentiment d’appartenance est palpable.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire