En plus d’une carte GPS sur laquelle les citoyens pourront suivre en temps réel les opérations de déneigement, la ville de Salaberry-de-Valleyfield, a fait l’annonce de plusieurs changements, dont l’objectif est de répondre efficacement aux intempéries hivernales.
De gauche à droite : Monsieur Stéphane Bellefeuille, directeur du Service de l’environnement et des travaux publics ainsi que Monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
D’entrée de jeu, le magistrat Miguel Lemieux a souligné que la carte GPS relative aux opérations de déneigement, qu’il avait promis l’hiver dernier, était présentement opérationnelle. Il précise également, qu’il s’agit d’une innovation dont peu de villes se prévalent actuellement. Concrètement, ce service permettra aux citoyens de suivre en temps réel les opérations en cours. Aussi, ils pourront consulter le travail effectuer par les déneigeurs au cours des trois dernières heures. Avec cette mesure, les Campivallensiens pourront synchroniser leurs activités avec celle des employés chargés du déneigement. Pour la municipalité, cela signifie un suivi précis des secteurs déneigés. De plus, en cas de plainte des citoyens, l’administration pourra cibler efficacement la problématique. La carte GPS est accessible via le site internet de la municipalité où la marche à suivre pour est clairement indiquée. Il est possible de la consulter sur toutes les plateformes numériques.
Également, les citoyens seront informés, grâce à ce nouveau portail, de la quantité exacte d’abrasifs épandus dans les rues de la municipalité. Si l’an dernier l’administration a fait face à une pénurie de sel, Stéphane Bellefeuille, directeur du Service de l’environnement et des travaux publics, assure avoir pris les moyens pour que la situation ne se représente pas cet hiver. En effet, une méthode de gestion efficace à été mise en place afin de contrôler une juste quantité de sel lors de l’épandage. Malgré l’augmentation significative de la quantité achetée cette année, la ville de Salaberry-de-Valleyfield n’est pas à l’abri d’une éventuelle pénurie de sel compte tenu de la situation actuelle du marché de cette denrée.
Si les années précédentes, les citoyens insatisfaits des opérations de déneigement, se heurtaient sur une boite vocale la fin de semaine, cela est désormais chose du passé puisque la ligne reliée au 450-370-4820 est opérationnelle 24 heures/24 et ce 7 jours par semaine.
Autres nouveautés
Cette année, les opérations de déneigement seront assurées par la compagnie Ali excavation. Autre changement significatif : les années précédentes, les employés avaient comme consigne, de se mettre au travail lorsqu’une accumulation de plus de 5 cm était enregistrée lors de la même tempête de neige. À présent, ces derniers devront déneiger lorsque l’accumulation sur la chaussée atteint 5 cm, et ce peu importe si la période sur laquelle les résidus hivernaux se sont agglomérés. De plus, l’administration a prévu un supplément budgétaire pour élargir le déneigement dans les rues.
Le coût mensuel relié aux opérations de déneigement est de 1 million de dollars. Afin de ne pas être prise au dépourvu comme l’hiver dernier, l’administration de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a injecté un demi-million de plus dans son budget.