La Ville conteste la décision du FRAS de fermer l’accès au site | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une publication partagée sur la page Spotted Valleyfield annonçant la volonté d’un citoyen à manifester l’importance d’avoir accès au Camp Bosco via une pétition a fortement fait réagir les citoyens.

Connu de tous comme étant le Camp Bosco, le site situé au 663 Boul. Bord-de-l’Eau, à Salaberry-de-Valleyfield, est un joyau par la beauté de son emplacement et l’accès à la nature qu’il offre. En opération durant 80 ans, l’endroit est prisé par les familles Campivalensiennes qui y retrouvent un petit coin de paradis. L’accès au site a toujours été offert aux citoyens qui en ont fait un endroit de prédilection.

En 2012, l’Évêché de Valleyfield alors propriétaire des bâtiments vends ces derniers à l’organisme à but non lucratif Camp de vacances familiales Valleyfield inc. En 2017, l’organisme cesse ses activités pour des raisons économiques. C’est alors que plusieurs partenaires se mobilisent afin de « sauver le Camp Bosco » et assurer son avenir.

En 2023, le FRAS annonce qu’il est acquéreur du site. « L’acquisition du camp Bosco s’inscrit dans une volonté de poursuivre la mission de la FRAS, qui œuvre depuis près de 40 ans auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou autistes. Elle a notamment été rendue possible grâce à un legs des anciens administrateurs du Camp de vacances Familiales Valleyfield, Camp Bosco. Afin d’assurer la viabilité du camp, la FRAS s’assurera de louer ses installations aux organismes œuvrant auprès de la clientèle qu’elle dessert », mentionnait alors l’organisme.

Fermeture de l’accès à l’Île Dondaine par le FRAS

Récemment, soit au début du mois courant, l’organisme a pris la décision de fermer l’accès au site. Cette décision est survenue à la suite de méfaits survenus sur des infrastructures de l’organisme.

La Ville conteste la décision du FRAS

Au cours des derniers jours, des pourparlers ont eu lieu afin de prioriser d’abord une solution négociée. Devant l’impasse, la Ville a transmis dans les dernières heures une mise en demeure demandant la réouverture au plus tard demain 14 août, 8h. Si le parc demeure toujours inaccessible après ce délai, d’autres recours légaux sont déjà en préparation. La Ville est sensible aux enjeux de sécurité rencontrés par la FRAS, mais ne peut accepter une entrave complète à son parc public », peut-on lire sur la page Facebook de la Ville.

Deux lots contigus

Anne-Marie Lefebvre, directrice au service des communications et des relations publiques pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, explique que la problématique actuelle est que l’île Dondaine comprend deux lots contigus : le Camp Bosco, qui a été acquis par la FRAS pour la poursuite de sa mission, et le parc de l’île des Patriotes, un parc public municipal. Ainsi, à la suite de la fermeture de l’accès par le FRAS, le parc municipal à l’île des Patriotes se trouve donc enclavé aux citoyens.

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply