Privilégier d’autres alternatives plutôt que de se présenter à l’urgence, c’est ce que demande la direction générale du Centre intégré de Santé et de Services sociaux de la Montérégie-Ouest pour les prochaines semaines.
(Photo Santé Québec)
Ce n’est pas un secret, ça déborde dans les hôpitaux. En date du 28 mai à 15 h 30, le taux d’occupation à l’Hôpital du Suroît était de 194 %, celui de l’Hôpital Barrie-Memorial à Ormstown de 100 % et celui de l’Hôpital Anna-Laberge était de 159 %. Le CISSSMO l’avoue, la situation dans les hôpitaux en Montérégie-Ouest est fragile. Ajoutons à cela le plafonnement imminent des tarifs des agences de main-d’œuvre indépendante, le personnel risque d’être à bout de souffle avant même que la saison estivale s’installe réellement.
Depuis plusieurs années, le réseau de la santé résiste à la tempête en raison de ses travailleurs dévoués et par le fait que des travailleurs d’agence viennent combler les manques à gagner. Toutefois, le gouvernement du Québec s’est engagé à abolir le recours à la main-d’œuvre issue des agences privées d’ici octobre 2026. Cela s’inscrit dans l’ensemble des actions visant à rendre le réseau de la santé et des services sociaux plus humain et plus efficace. Des mesures sont instaurées pour réduire graduellement le recours aux ressources issues d’agences privées.
Au CISSSMO on parle de remaniement remanier momentanément de son offre de service, particulièrement dans les hôpitaux, afin d’offrir les soins et les services requis par ses usagers. Au cours des dernières semaines, une vaste campagne pour embaucher les employés des agences a été effectuée et près d’une centaine de ceux-ci se sont joints aux équipes. Cependant, la situation demeure précaire.
« Nous sommes conscients des défis auxquels nous faisons face actuellement et nous comptons sur la compréhension de la population face à notre capacité d’offrir des services et face à nos employés. Cette situation est temporaire et nous remercions sincèrement nos employés, gestionnaires et médecins pour leur mobilisation sans faille. Il s’agit d’un véritable travail d’équipe, incluant les usagers, et nous y arriverons. » Bernard Cyr, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée au CISSS de la Montérégie-Ouest
Alternatives à l’urgence
Le CISSSMO requiert donc l’entière collaboration de la population afin d’éviter, lorsque possible, de surcharger les urgences en cette période d’ajustement. La population est invitée à utiliser les autres possibilités de consultation disponibles;
- Médecins de famille
- Pharmaciens
- Info-Santé – 811, option 1 (conseils en santé)
- Info-Social – 811, option 2 (conseil psychosociaux)
- Guichet d’accès première ligne (GAP) – 811, option 3