La MRC entreprend des travaux d’amélioration de deux pôles nautiques au Parc régional | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est en pleine croissance, alors que la MRC a récemment confirmé à l’entreprise WSP Canada inc. l’attribution d’un important mandat d’ingénierie pour la réalisation d’études environnementales et de plans et devis qui sont requis en prévision de travaux de réfection de deux rampes de mise à l’eau du Parc régional. Celles-ci sont situées à la Halte des Plaisanciers à Saint-Stanislas-de-Kostka et à la Halte des Villages à Saint-Louis-de-Gonzague, en bordure du canal de Beauharnois.

Rampe de mise à l’eau Halte des Plaisanciers. (Photo: Deny Cardinal)

Un investissement de l’ordre de 376 000 $ incluant le soutien du FARR


Ce mandat s’inscrit dans une ferme volonté de la MRC de pourvoir le Parc, à ces endroits, de deux pôles nautiques améliorés. Il s’agit d’une première étape obligatoire en vue d’obtenir les autorisations environnementales requises pour permettre la réfection de ces rampes de mise à l’eau.

Ce projet bénéficie d’ailleurs du soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). En effet, dans le cadre du FARR, une aide de 298 016 $ a été accordée au projet. Le coût total de celui-ci est estimé à 376 000 $. La MRC et les municipalités injecteront de leur côté la somme résiduelle.

Des pôles nautiques qui ont leur justification

Pour la MRC, l’instauration future de ces deux pôles nautiques s’avère stratégique, dans la mesure où ils répondront parfaitement aux orientations et aux objectifs du Plan de valorisation du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Qui plus est, ces nouvelles installations se révéleront une plus-value, alors que l’ouest du fleuve Saint-Laurent est déjà reconnu comme l’une des zones les plus riches en matière de concentration d’activités et d’attraits et que la MRC elle-même constitue une destination nautique attractive et à fort potentiel de développement.

À preuve : depuis de nombreuses années, le nautisme et le vélo sont les activités les plus recherchées par les touristes dans Beauharnois-Salaberry. En 2018, le nautisme figurait au 1er rang avec 46,5 % des demandes, tandis que le vélo figurait au 2e rang avec 37 % des demandes. De plus, l’achalandage enregistré à la Halte des Plaisanciers (Saint-Stanislas-de-Kostka) et à la Halte des Villages (Saint-Louis-de-Gonzague), où sont planifiés les deux pôles nautiques du Parc régional, démontre une forte concentration de visiteurs provenant de l’extérieur de la MRC, notamment des MRC de Roussillon, des Jardins-de-Napierville et du Haut-Saint-Laurent.

Rétention de la clientèle et retombées économiques


« Cette mise à niveau de nos infrastructures nous permettra de bonifier l’offre de services et d’augmenter considérablement l’attractivité de ces pôles d’accueil nautique et cyclotouristique. Cela permettra par la même occasion de contribuer à la rétention de la clientèle touristique, ce qui générera par ricochet d’intéressantes retombées dans notre région » de conclure la préfète de la MRC, madame Maude Laberge.

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply