La MRC de Beauharnois-Salaberry présente son bilan annuel | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les actions et réalisations de la dernière année ont été dévoilées via le bilan annuel de la MRC de Beauharnois-Salaberry. À cet effet, Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC, s’est dit fière du fruit des accomplissements et des réalisations en matière de dossiers régionaux au cours de l’année 2019.

Tout d’abord, en cours d’année, une modification a notamment été apportée au schéma d’aménagement de la MRC, en vue de la création d’une nouvelle aire d’affectation « Conservation » sur le territoire de Saint‐Louis‐de‐Gonzague. Cette zone de protection délimitée en juxtaposition avec le futur développement domiciliaire gonzaguois aura principalement pour fonction de protéger la rainette faux-grillon de l’ouest.

 

En matière de gestion des matières résiduelles, l’année 2019 se sera assurément révélée un jalon majeur pour la MRC, alors que le bac brun destiné à la collecte des matières organiques a fait son arrivée à compter du 30 septembre. L’implantation de près de 23 000 bacs bruns et de plus de 30 000 mini bacs de cuisine a ainsi permis la collecte de 1 748 tonnes de matières organiques.

 

Également, la popularité des écocentres ne s’est également pas atténuée. À cet égard, pas moins de 163 tonnes de résidus domestiques dangereux et 168 tonnes de produits électroniques ont été traitées aux3 installations du territoire. Par surcroît, pas moins de 8 437 tonnes de résidus de construction, de rénovation et de démolition, ainsi que de branches et de résidus verts, ont été aussi rapportées aux différentes installations et détournées de l’enfouissement. À cela, s’ajoutent enfin 161 appareils contenant des halocarbures qui ont été livrés aux écocentres municipaux. Les écocentres à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Sainte-Martine ont franchi au total le cap des 50 000 visiteurs en 2019.

 

 

Construction immobilière

La valeur totale déclarée des permis et certificats d’autorisation délivrés durant l’année 2019 s’élève à 325M$ comparativement à 202M$ en 2018. Soulignons que la croissance pour l’année 2019, s’explique par l’investissement de 125M$ consenti par The Green Organic Dutchman, et ce pour la deuxième année consécutive.

 

 

Secteur agricole

Concernant les investissements dans le secteur agricole, ils ont atteint une valeur de près de 128 M$, tandis que le nombre de permis émis a légèrement diminué en 2019. Il s’agit d’une croissance de 418 % par rapport à 2018. Or, le nombre de permis depuis 2017 est en baisse, mais la valeur des projets est en forte croissance. Ce phénomène s’explique essentiellement par la construction de nouveaux bâtiments d’une valeur de 125 M$ dédiés à la production agricole par TGOD sur le territoire de la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

 

Secteur résidentiel

Pour l’année 2019, 315 permis de construction ont été délivrés par les services d’urbanisme des municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry totalisant 538 nouveaux logements. Bien qu’il s’agisse d’une baisse par rapport à l’année 2018, le nombre de logements créés en 2019 demeure supérieur à la moyenne des 5 dernières années.

 

Soulignons que les habitations unifamiliales représentent la typologie résidentielle dominante sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. En 2019, ce type d’habitation représente 66 % des permis délivrés. La tendance observée est l’augmentation importante du nombre d’autorisations pour les habitations unifamiliales jumelées et contigües.

 

Secteur commercial

L’année 2019 est caractérisée par la stabilité. Le nombre de permis délivrés pour les constructions commerciales pour l’année 2019 est de onze (11), soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Cette tendance s’observe également pour les permis de rénovations avec 127 permis pour l’année 2019 comparativement à 121 pour 2018.La valeur investie déclarée pour l’ensemble des municipalités en 2019 s’élève à plus de 23M$, une hausse de près de 50 % par rapport à 2018.Pour 2019, les investissements commerciaux se sont concentrés dans les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Sainte-Martine et Beauharnois.

 

Secteur industriel

Pour l’année 2019, un total de 40 permis municipaux a été recensé, dont 10 pour la construction de nouveaux bâtiments. Avec plus de 46 M$ en 2019, la valeur investie déclarée s’est accrue de 132 % par rapport à 2018.Cette augmentation s’observe également par l’accroissement de la proportion du secteur industriel dans l’ensemble des investissements observés sur le territoire de la MRC, passant de 9 % en 2018 à 14 % en 2019.

 

Rappelons, qu’il s’agit d’un résumé du bilan annuel présenté par la MRC de Beauharnois-Salaberry, plusieurs actions et réalisations mentionnées dans le document ne sont pas mentionnées dans l’article.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply