« La façon de faire va changer » - Patrick Clermont, barbier | VIVA MÉDIA Skip to main content

Patrick Clermont, du salon de barbier Patbershop à Salaberry-de-Valleyfield, est loin d’avoir chômé pendant le confinement. L’entrepreneur s’est retroussé les manches et il a réaménagé son commerce afin de respecter la distanciation lorsque la réouverture sera possible.

Patrick Clermont croit que la réouverture de son salon de barbier se fera pendant la première semaine du mois de juin. D’ailleurs, des discussions seraient en cours entre l’Allied Beauty Association et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail dans cette optique.

« Présentement, je suis la situation au jour le jour, fait savoir Patrick Clermont. Je me suis préparé pour la réouverture. Ça demandé un investissement. J’ai acheté d’autres équipements puisque je sais que je devrai tout désinfecter entre chaque client. »

Fait intéressant, le premier ministre du Québec, François Legault, invite les Québécois à porter le masque. Un masque et une barbe, ça ne fait pas nécessairement bon ménage.

« Une nouvelle vie et une nouvelle réalité, explique l’entrepreneur. Nous allons voir dans les prochaines semaines. »

Des offres alléchantes pour un rendez-vous

L’entrepreneur indique avoir eu plusieurs demandes pour des coupes de cheveux ou des tailles de barbes et ce malgré la fermeture de son commerce. « J’ai des clients qui m’ont offert beaucoup d’argent pour que j’accepte, souligne Patrick Clermont. Mais, j’ai refusé. J’ai perdu beaucoup d’argent depuis la fermeture de mon commerce, mais j’ai respecté les consignes de confinement. J’ai préparé mon entreprise, et j’ai aussi passé du temps avec ma famille. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris trois repas par jour. »

Un courriel pour les directives

Pour Patrick Clermont, la façon qu’il travaille va changer. « La prise de rendez-vous se fait en ligne avec l’application Booksy, dit-il. Il est aussi possible pour les clients d’acheter nos produits en ligne. Si la reprise a vraiment lieu le 1er juin prochain, je suis complet pour les trois premières semaines de juin. Les clients qui réservent vont recevoir un courriel pour les aviser des procédures en place avant de se présenter. C’est évident que ça va changer puisque je vais perdre environ 10 clients par jour en raison du temps que je vais prendre pour désinfecter. »

Patrick Clermont précise qu’il ne sera plus possible d’attendre à l’intérieur pour se faire couper les cheveux ou tailler la barbe. Les clients devront se présenter uniquement à l’heure du rendez-vous. « Les clients auront l’obligation d’arriver à mon commerce avec les cheveux fraichement lavés puisque je ne n’aurai pas le temps de le faire. Les prix pourraient également être revus sans exploser pour autant. Les frais fixes restent les mêmes, mais les revenus seront moindres puisqu’il sera impossible de servir le même nombre de clients qu’avant. »

Steve Sauvé

Journaliste

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