La campagne Attention ! Piétons parmi les finalistes | VIVA MÉDIA Skip to main content

La campagne de sécurité publique Attentions Piétons! qui s’est déployée l’an dernier sur l’ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry a fait fureur au Centre des Congrès de Québec les 9 et 10 mai dernier, alors que des centaines d’élus, de délégués et de représentants municipaux se sont arrêtés au kiosque de la MRC dans le cadre du salon Espaces Affaires et innovations municipales qui se tenait en marge des 98e assises annuelles de l’Union des

Municipalités du Québec (UMQ).

Bon pied bon oeil campagne 2018.(Photothèque)

La campagne Attention ! Piétons de la MRC était en effet l’un des 3 projets finalistes retenus dans la catégorie Sécurité publique et figurait parmi la vingtaine de finalistes sélectionnés à cette occasion en prévision de l’attribution du prix mérite Ovation Municipale 2019 de l’UMQ.

 

Rappelons que le mérite Ovation municipale vise à souligner le fruit du travail de municipalités qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

 

Une campagne qui a suscité un immense intérêt

 

« Même si nous n’avons pas obtenu la faveur ultime des membres du jury, il n’en demeure pas moins que notre kiosque a suscité un immense intérêt auprès de plusieurs élus municipaux. Je suis même convaincue que notre recette de campagne et notre savoir-faire seront réappropriés et exportés dans bon nombre d’autres régions au Québec. Voilà, à mon avis, le plus beau des prix que nous pouvions rapporter de notre séjour à Québec. Nous pouvons en tirer une grande fierté régionale » de mentionner madame Maude Laberge, préfète de la MRC.

 

On se rappellera que la campagne Attention! Piétons avait pour but de sensibiliser les piétons et les automobilistes à la sécurité aux intersections et aux passages piétonniers, au respect de la signalisation, des règles de circulation, ainsi qu’à la courtoisie et au partage de la route.

 

Le caractère particulier de cette campagne résidait dans son approche innovante, alors qu’un maillage inhabituel s’est effectué entre 2 univers à priori distants, que sont la culture et la sécurité publique. Grâce à l’interpellation de la communauté artistique et au recours de la médiation culturelle comme médium, le public a pu être sensibilisé à un important enjeu de sécurité publique.

 

Mona Rochon

Journaliste

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