Investissement de 11 M$ à Salaberry-de-Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le paysage industriel de Salaberry-de-Valleyfield connait un autre changement. À la suite d’une aide financière de 14 millions de dollars, l’entreprise Solutions murales Prolast construit son usine 4.0 dans la Capitale régionale du Suroît.

 (Photo Steve Sauvé)

Le gouvernement du Québec, Investissement Québec et le gouvernement du Canada accordent une aide financière de 14 millions de dollars à l’entreprise Solutions murales Proslat qui se spécialise dans le rangement de garage. Présentement installée à Châteauguay, elle conçoit et assemble des produits fabriqués en Chine. Le projet, évalué à 18,5 millions de dollars, lui permettra de rapatrier la majeure partie de sa production au Québec, dans une nouvelle usine à la fine pointe de la technologie.

Présente à Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre de l’annonce, la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, précise que l’entreprise Solutions murales Proslat rapatriera au Québec une bonne partie de sa production, actuellement réalisée en Chine.

« Grâce à cet appui, en plus de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, la production locale lui permettra d’éviter les ruptures de stock et de réduire son empreinte écologique, indique la ministre Lecours. Nous sommes fiers de soutenir ce projet! Il répond à plusieurs priorités de la vision économique de notre gouvernement. »

« L’entreprise Solutions murales Proslat n’a pas hésité à réaliser un projet de construction d’usine pour résoudre certaines difficultés d’approvisionnement, mentionne pour sa part Claude Reid, député de Beauharnois. En passant de distributeur à manufacturier, elle pourra garder le plein contrôle sur sa production et gagner encore plus de parts de marché en Amérique du Nord. Je félicite M. Éric Letham et son équipe pour leur audace et leur détermination! Je me réjouis de voir des entreprises de cette notoriété enrichir le tissu industriel de notre région. »

L’appui financier de Québec comprend un prêt de 5,5 millions de dollars du programme ESSOR, octroyé par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement du Québec, et des prêts totalisant 5,5 millions de dollars provenant de ses fonds propres.

De son côté, le gouvernement du Canada, par l’entremise de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), accorde une contribution remboursable de 3 millions de dollars pour financer l’achat des équipements de la nouvelle installation.

Faits saillants

  • Fondée en 2009, l’entreprise Solutions murales Proslat propose divers produits de rangement de garage : panneaux en PVC, armoires en acier, supports de rangement, palans motorisés et étagères. L’entreprise compte une trentaine d’employés. Elle possède aussi des centres de distribution à Groveport, en Ohio, et à Las Vegas, au Nevada.
  • Géré par Investissement Québec au nom du gouvernement du Québec, le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec.
  • Grâce à ses douze bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.
  • L’aide du gouvernement du Canada a été consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans l’ensemble des régions.
Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply