Les projets retenus au terme de l’appel de projets Régions branchées, offriront l’accès à un service Internet haut débit de qualité et à un prix comparable aux services proposés en milieu urbain à 10 350 foyers de la région de la Montérégie dont plus de 4000 pour le comté de Huntingdon.
Au total, 66 projets répartis dans 11 régions du Québec ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel de projets. Ceux-ci donneront l’accès à un service Internet haut débit à plus de 60 000 foyers. La contribution gouvernementale versée pour permettre la réalisation des projets est estimée à 150 millions de dollars.
L’appel de projets Régions branchées vise à accélérer le déploiement d’infrastructures de télécommunications dans les zones partiellement desservies. Les promoteurs devront d’ailleurs livrer leurs projets au plus tard le 30 juin 2022. Le gouvernement s’est engagé à ce que tous les projets permettant de fournir un accès internet haut débit à tous les foyers québécois soient réalisés ou en voie de l’être d’ici 2022.
« En 2020, l’accès à un service Internet haut débit est indispensable à l’essor d’une économie régionale vigoureuse et à la vitalité de nos communautés. D’autant plus que dans un contexte de crise sanitaire comme celui de la COVID-19, une connexion Internet haut débit n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. Le numérique est essentiel pour communiquer, s’informer, innover, apprendre, développer des affaires et bâtir des collectivités fortes. Il va sans dire que les projets retenus ont le potentiel de donner un nouveau souffle à toute la région de la Montérégie en contribuant à son rayonnement et à son attractivité », a mentionné Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie.
Rappelons, qu’à la fin de 2016, selon une estimation, 340 000 le nombre de foyers en milieu rural qui étaient mal ou pas desservis. Ainsi, L’appel de projets Régions branchées permettra à environ 60 000 foyers d’obtenir un accès Internet haut débit d’ici le 30 juin 2022. De plus, on estime que 120 000 foyers seront branchés grâce à l’appel de projets conjoint entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral qui devrait être lancé cet été.
« L’annonce d’aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour nos citoyennes, citoyens, nos entreprises et nos jeunes de chez nous. Vivant en région, je suis à même de constater, comme il est difficile de communiquer en ayant accès à un réseau internet inadéquat. Ainsi,
avec la situation exceptionnelle que nous vivons depuis mars dernier, combien d’apprenants de nos écoles primaires, secondaires, voire universitaires, ont de la difficulté à suivre leurs cours. Qui plus est, plusieurs familles n’arrivent pas à faire des vidéoconférences pour rejoindre leurs enfants et leurs amis et sans compter que nos réunions hebdomadaires avec les élus municipaux et les représentants des organismes communautaires se font par téléphone.
Aujourd’hui, nous nous réjouissons pour les 4000 foyers qui seront branchés, mais soyez assurés que nous continuerons à travailler fort pour que l’accès internet haut débit soit accessible à l’ensemble de notre population », a souligné Claire IsaBelle, députée de Huntingdon et présidente de la Commission de l’économie et du travail