Initier les jeunes adolescents à l’entrepreneuriat | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 3 juillet dernier, le Carrefour emploi jeunesse de Huntingdon inaugurait sa nouvelle cohorte de la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC).

Les participants à la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif en compagnie des coordonnatrices du programme et de la députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach. (Photo: Mona Rochon)

Il s’agit de la 22e édition de cette coopérative, qui emploiera 15 jeunes âgés de 13 à 15 ans. Ce sont donc des adolescents, souvent trop jeunes pour le marché de l’emploi, mais qui cherchent quand même à gagner quelques sous pendant l’été. Ils acquerront en plus une belle expérience de gestion d’entreprise collective, et s’y feront peut-être de nouveaux amis.

Les services offerts comprennent plusieurs menus travaux, comme la tonte de pelouse, la peinture, les travaux d’entretien ménager, les travaux de ferme (ponctuels) et le gardiennage. Les horaires sont très variables, afin de laisser du temps aux jeunes pour profiter des plaisirs de l’été. Après tout, ils sont encore parfois très jeunes ! Malgré tout, ils apprennent à être plus responsables, puisqu’ils administrent eux-mêmes leur entreprise… Avec l’aide de conseillères en emploi bienveillantes !

Les 15 jeunes qui font partie de la coopérative édition 2019 ont été recrutés dans les écoles secondaires du Haut-Saint-Laurent, soit l’école secondaire Arthur-Pigeon et Chateauguay Valley Regional High School (CVR). Ils ont commencé à travailler dès la fin des classes, fin juin, et poursuivront jusqu’au 9 août 2019. En plus des contrats de menus travaux, les jeunes de la coopérative offriront leurs services pour aider à nettoyer les espaces publics lors du Festival du maïs de Saint-Anicet, de même que lors du Derby de démolition de Saint-Chrysostome. Ils ont en outre participé à de l’emballage au Super C d’Ormstown à la fin juin, ce qui leur a permis d’amasser 1698,55 $.

L’édition 2018 avait permis aux jeunes de cette édition de gagner 8448,45 $ pendant leur été, dont 6291,00 $ en contrats. Le reste a été amassé lors de campagnes de collectes de fonds. Espérons que l’édition 2019 sera toute aussi fructueuse !

Mona Rochon

Journaliste

Leave a Reply