Inauguration du pont Dewittville | VIVA MÉDIA Skip to main content

La pluie n’aura pas empêché une douzaine de citoyens d’assister à l’inauguration du pont Dewittville, en ce 6 décembre 2021. La députée de Hungtindon Mme Claire IsaBelle, l’ex-mairesse de Hinchinbrooke Mme Carolyn T Cameron ainsi que M. Pierre Poirier, maire de Godmanchester, ont procédé à la coupe du ruban vert.

Crédit photo : Mélanie Calvé

Les citoyens des hameaux avoisinants attendaient impatiemment la réouverture du pont Dewittvile, fermé depuis 2016, soit plus précisément durant 5 ans, 5 mois et 2 jours. « Nous recevions, en moyenne 10 appels par mois pour ce pont et c’est sans compter les interventions de la mairesse. Mme Cameron a énormément travaillé et elle nous a beaucoup sollicités pour que ce pont puisse rouvrir. La rivière est large, ça a nécessité plus de temps et plus de travail. Et, le MTQ désirait conserver la structure du pont. Merci, Mme Cameron d’avoir insisté pour que le point rouvre », souligne la députée de Huntingdon.

 

L’ancienne mairesse de Hinchinbrook confie que depuis la réouverture du pont, elle l’a emprunté à plusieurs reprises. Elle mentionne que le trajet pour se rendre à Ormstown représentait approximativement le même temps en empruntant le détour obligatoire dû à la fermeture du pont, mais que les routes sont si terribles, considérant leur mauvais état, que maintenant que le pont est accessible, elle ne les empruntera plus de son vivant.

M. Philippe Dion, ingénieur et chargé de projet de la compagnie Parko inc s’est vu obligé d’annuler sa présence lors de l’inauguration, compte tenu les conditions routières. Cependant, il a tenu à mentionner que le défi de ce projet fut de supporter la structure existante, afin de permettre la réalisation des travaux. Pour y parvenir, nous avons construit des batardeaux étanches dans la rivière Châteauguay et nous avons érigé des culées temporaires directement sur ceux-ci.

 

« Le pont P-03150, situé au-dessus de la rivière Châteauguay sur la Montée de Rockburn, a été construit en 1913. Il s’agit donc d’un pont centenaire dont l’aspect patrimonial devait être conservé. Une fois la structure stabilisée et installée sur ses appuis temporaires, nous avons procédé à la reconstruction complète des unités de fondation du pont et des approches. Ces travaux furent complexifiés par les accès étroits et profonds. L’excavation devait se prolonger à plus de 3 mètres en dessous du lit de la rivière.

 

Finalement, nous avons procédé au remplacement complet du tablier de bois et à la réparation de certains éléments de la structure du pont.

 

Les travaux d’une durée approximative de 20 semaines se sont étalés sur une année entière », a souligné Mme Nataly Boulerice au nom de M. Dion. Précisons que le coût des travaux des travaux s’échelonne à près de 2 millions.

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

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