La 18e édition du Mois de la prévention de la fraude se déroule sous le thème de Flairez l’arnaque. La Sûreté du Québec y participe en collaboration avec la Banque du Canada et plusieurs autres partenaires dont le Forum de la prévention de la fraude, co-présidé par le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Bureau de la concurrence.
(Photothèque)
En 2021, le Québec se situait au premier rang du Canada en ce qui concerne le nombre de fraudes d’identité. Selon le Centre antifraude du Canada, c’est le type de fraude le plus fréquent, depuis l’année dernière. En effet, ce type de fraude a occasionné plus de 30 millions de pertes financières au Québec tous types de fraudes confondus.
Quotidiennement, de nombreuses équipes spécialisées travaillent à combattre divers types de fraudes. Cependant, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs. Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.
N’oublions pas que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins.
Signaler, c’est agir!
Rappelons que la fraude est un acte criminel et qu’il est essentiel de signaler tout acte frauduleux au service de police local. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone, par texto, par courriel ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501.