Un homme unijambiste résident de Salaberry-de-Valleyfield prétend avoir été expulsé de la patinoire aménagée au parc Salaberry puisqu’il devait patiner à l’aide d’une marchette. Cependant, c’est en raison de la présence de son quadriporteur sur la glace que le surveillant de la Ville est intervenu.
Comme le démontre cette photo, Marcel Leduc n’a qu’une seule jambe. Refusant de s’abattre sur son sort, il tente de rester actif. (Photothèque)
Le mercredi 2 février, M. Leduc s’est présenté au parc Salaberry, à Salaberry-de-Valleyfield vers 10 h 20. Comme la température était clémente, il a décidé d’aller patiner. Or, il a garé son quadriporteur directement sur la surface glacée.
L’homme n’a pas été expulsé comme il le prétendait. Il lui a été demandé de déplacé son quadriporteur. Devant les faits, il a quitté.
Du côté de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le service des communications explique que l’événement ne s’est pas déroulé exactement comme la façon décrite par M. Leduc.
« Nous sommes désolés si cet homme a pu percevoir qu’il n’était pas possible pour lui de patiner avec sa marchette au parc Salaberry. Ce n’est pas du tout le cas. La patinoire est ouverte à tous et la marchette peut être considérée au même titre qu’un support d’aide à l’apprentissage du patin », explique dans un premier temps Valérie St-Onge.
Mme St-Onge souligne qu’un retour sur la situation a été fait. L’intervention du surveillant a été faite puisque le citoyen avait stationné son quadriporteur sur la surface glacée et que ce type de véhicule peut endommager la surface, surtout en période de redoux.
« Il a donc été appelé à installer son quadriporteur dans les sentiers déneigés; ce qu’il n’aurait finalement pas fait. Notre employé aurait expliqué que la patinoire était d’ailleurs fermée en raison des conditions météo, soit une température douce et un soleil tapant, mais qu’il ne pouvait pas l’empêcher de patiner à proprement dit. Notre employé a rapidement avisé son supérieur immédiat », précise la conseillère en communication.
Toujours dans le même ordre d’idée, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield assure qu’un retour sur la situation a été effectué auprès du citoyen concerné et a permis de clarifier les événements et les attentes de part et d’autre.
« La Ville a un grand souci d’inclusion sociale. Elle adopte chaque année son plan d’action à l’égard des personnes handicapées. La Ville œuvre et vise à rendre l’accessibilité universelle à ses installations (parcs et bâtiments), année après année. Un comité veille à ce que notre ville s’améliore continuellement en ce qui a trait à l’inclusion des personnes qui vivent avec un handicap. »