État des routes lamentables | VIVA MÉDIA Skip to main content

Vous le savez sûrement, surtout si vous y habitez, les rues secondaires de Salaberry-de-Valleyfield sont à peine carrossables. Dans certaines rues de la ville, on se croirait en plein champ de mines. La Ville a dit être consciente de la situation, dans une conférence de presse tenue le 12 février dernier.

(Photothèque)

Le maire Miguel Lemieux faisait alors état de circonstances exceptionnelles, puisque nous avons connu 12 épisodes de gel/dégel au cours de l’hiver. Ces circonstances seraient à l’origine de l’état lamentable des rues parce que chaque épisode de dégel est suivi d’une période de gel ou de précipitations importantes, compliquant la tâche des équipes de déneigement. La glace et la neige fondues se transforment en gadoue, qui regèle la nuit venue.

Bris d’automobiles

À la CAA Québec, on n’est pas en mesure de nous dire combien d’appels ont été reçus en raison de bris dus à l’état des rues. Madame Annie Gauthier, qui est porte-parole de l’organisme, confirme qu’il y a une hausse des appels. « C’est un hiver idéal pour la formation de nids-de-poule à cause des phénomènes de gel/dégel », a-t-elle affirmé avant de poursuivre « La seule chose que l’on puisse conseiller aux automobilistes est de rouler plus lentement ».

S’il y a bien quelques nids-de-poule sur le territoire de la Ville, de même que des bouts de rues sans pavage à la suite de travaux d’aqueducs, le problème majeur à Salaberry-de-Valleyfield est le mauvais déneigement. Les problèmes qui en découlent s’accumulent d’une tempête à l’autre.

Plusieurs garagistes de la région ont confirmé une hausse d’environ 10 % des cas de bris de roues ou de suspension dus à l’état des rues. Quant à la Ville, nous avons appelé le service des Communications afin d’avoir leurs commentaires. Le Journal a laissé un message, mais la Ville n’a pas rappelé.

Notez que les villes se dégagent habituellement de toute responsabilité lors de bris de voitures, même si elles sont responsables de s’assurer du bon état de leur réseau routier.

 

Mise à jour 27 février 2019

Magali Joube, qui est agente aux communications pour la Ville de Valleyfield, explique que jusqu’à la fin janvier, les opérations de déneigement ont été un succès. « Redoux trop courts, gel rapide, la glace colle à la route et est dure comme du béton, affirme-t-elle. Malgré les efforts et la ténacité des professionnels face à la difficulté de la tâche, certaines rues tertiaires présentent encore des ornières de glaces, c’est bien évident. La situation s’améliore cependant de jour en jour, car la Ville conduit des opérations de déglaçage quotidiennement », poursuit-elle. La Ville informe régulièrement les citoyens par le biais de son site Internet, de même que les réseaux sociaux, sur les opérations en cours et à venir.

Par ailleurs, Madame Joube convie les citoyens à une plus grande prudence, lorsqu’ils empruntent les rues encombrées par la neige et la glace.  « Selon une décision du gouvernement du Québec, les villes, comme le gouvernement provincial, sont dégagées de toute responsabilité en cas de dommages matériels causés par l’état de la chaussée aux pneus ou au système de suspension d’un véhicule automobile », explique -t-elle.

Mona Rochon

Journaliste

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