Racisme à l’état pur et surement un manque d’éducation, les raisons sont nombreuses pour tenter de comprendre le fait que des Québécois d’origine asiatique sont victimes d’intimidation.
L’ancienne députée fédérale, Anne Minh Thu Quach, n’a pas été victime de racisme en lien avec la Covid-19. Toutefois, elle a accepté de se joindre au Groupe d’Entraide contre le racisme envers les Asiatiques au Québec sur Facebook et dénonce la situation après avoir pris connaissance de plusieurs témoignages.
« C’est inacceptable, assure Anne Minh Thu Quach. Les Asiatiques du Québec ne sont pas responsables de la situation. Plusieurs personnes asiatiques n’osent même plus sortir. Il y a des gens qui se sont fait crier des insultes, dévisagés, se font cracher dessus ou se font frapper par d’autres qui ont peur d’attraper le Coronavirus ou qu’ils croient que tous les Asiatiques du monde sont responsables de la pandémie actuelle. Même des enfants sont victimes de ce racisme, de cette violence. Je connais une physiothérapeute qui est d’origine asiatique et il y a même des patients qui refusent ses services puisqu’elle est asiatique. »
Anne Minh Thu Quach fait savoir que des lettres ont été envoyées au premier ministre du Québec, François Legault, ainsi qu’au premier ministre du Canada, Justin Trudeau afin que les deux hommes politiques condamnent la situation.
« Autant M. Legault que M. Trudeau, ils n’en ont pas parlé. Il faut que ça bouge. Certaines personnes croient qu’elles attraperont la Covid-19 en étant en contact avec un Asiatique. C’est un manque d’éducation. Le virus se transmet effectivement par contact, mais ce n’est pas parce qu’une personne est asiatique qu’elle est infectée. »
Toujours impliquée
L’implication sociale est importante pour Mme Quach. Elle s’implique d’ailleurs dans différents groupes comme sur le Projet d’une société digne du 20e siècle.
« Présentement, nous oublions la pollution atmosphérique qui tue des milliers de personnes chaque année. Il faut s’attaquer à cela. Peut-être que de développer une économie de proximité serait un bon début. Les gens ont de la difficulté à s’auto-critiquer. Très peu de gens se remettent en question. On consomme autant qu’à l’habitude. On prône l’achat local et Amazon n’a jamais été autant occupé. Pourrait-on penser à faire réparer nos articles plutôt que d’en acheter des nouveaux? »
L’ancienne députée souligne qu’il est facile de blâmer les gens, mais qu’il faut aussi se regarder dans la glace. « Des articles scientifiques démontrent que ce que nous vivons en ce moment est étroitement lié à l’exploitation et à la déforestation. Beaucoup d’entreprises nord-américaines se tournent vers la Chine parce que la main-d’œuvre est moins dispendieuse. Qui achète les produits? C’est nous. J’espère que les gens qui blâment les Asiatiques sont conscients de cette réalité. »
Publication Facebook
Dans une publication sur son compte Facebook en date du mois d’avril, Mme Quach invitait les citoyens à dénoncer s’ils étaient témoins d’acte haineux.
« Je ne peux pas rester muette devant autant de méchanceté et d’ignorance. C’est absurde. Ce racisme ne règlera absolument rien, la pandémie ne s’effacera pas parce que les Asiatiques des quatre coins du monde subissent de la violence verbale ou physique. Le Coronavirus est déjà source de stress de toutes sortes, me semble que ce n’est pas nécessaire d’en rajouter, surtout quand y’a aucune raison de le faire. Oui, ok, le virus a émergé de la Chine, et après? C’est une pandémie, il n’y a rien de logique là-dedans. Les gens de partout à travers la planète ont voyagé et ont propagé ce virus de marde. Oui, c’est frustrant comme situation, mais déverser sa colère sur quelqu’un juste parce qu’il est asiatique, ce n’est pas une solution à la pandémie. Soyons intelligents, solidaires, responsables, respectueux et humains svp. Restons chez nous. Lavons nos mains et arrêtons de chercher les coupables. Si vous êtes témoins de propos ou d’actes haineux, svp, intervenez pour aider la victime qui n’a rien à voir avec le Coronavirus. »