Quatre clubs cyclistes de l’ouest de Montréal regroupant plus de 900 cyclistes s’unissent pour demander l’intervention des députés de la région auprès du Ministère des Transports (MTQ) pour la mise en place d’une piste cyclable alternative sur le pont Mgr Langlois.
Coalition des clubs cyclistes de l’ouest de Montréal
photo De gauche à droite sur la photo avec les vélos :
Bob Masella club vélo Dorval
Clément Arseneault club le Suroît
Denis Besner club Les 3 Sommets
Pierre Chamberland club Les 3 Sommets
François Durocher club Beaconsfield
Les travaux effectués sur le tronçon de la piste cyclable qui est sur le barrage d’Hydro-Québec, reliant Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-du-Lac, obligent les cyclistes à passer sur le pont Mgr Langlois. Ce passage est toutefois périlleux puisque se déplacer à vélo sur le pont en présence de tous les véhicules lourds qui y circulent est une situation à haut risque d’accident.
« Hydro-Québec se dit maintenant d’accord à contribuer au financement de la totalité des frais d’installation d’une voie cyclable sur le pont pour la première année soit, un montant de 800 000 $, affirme Pierre Chamberland, du club Les 3 Sommets. Les frais d’entretien pour les années suivantes seraient de 66 000 $ par année. Nous n’arrivons pas à croire que le montant qui reste à combler puisse empêcher la réalisation du projet. Une entente serait à portée de main si le MTQ voulait y mettre du sien. À ce moment-ci, nous pensons qu’une intervention des députés est nécessaire pour dénouer cette impasse. »
Selon les cyclistes, jusqu’ici, le MTQ refuse de s’impliquer financièrement bien que le pont Mgr Langlois est une route provinciale. Cette contribution financière du MTQ est toutefois nécessaire pour la mise en œuvre de la solution qu’ils ont eux-mêmes proposée soit, l’installation de murets de béton (Jersey) et le rehaussement des garde-fous. Rappelons dans ce dossier que le MTQ avait avisé que les garde-fous actuellement en place sur le pont ne sont pas à une hauteur suffisante.
Le problème semble toutefois être au niveau d’une certaine crainte que la piste actuelle soit remplacée par celle aménagée sur le pont Mgr Langlois. « L’aménagement d’une voie cyclable sur le pont est pour nous une solution temporaire qui ne saurait remplacer, à plus long terme, l’accès à la piste cyclable située sur les barrages. Nous comprenons qu’Hydro-Québec doit faire des travaux sur ses barrages pour sécuriser ses installations et que les accès à la piste cyclable puissent être limités durant cette période. Cependant, une fois que les travaux seront complétés, il nous apparaît important que la population puisse se réapproprier ces lieux qui font le plaisir de ses usagers depuis maintenant plus de vingt ans », Conclut M. Chamberland.
À noter que la coalition des clubs cyclistes de l’ouest de Montréal regroupe :
Le Club cycliste les 3 Sommets
Le club cycliste le Suroît
Le club cycliste de Beaconsfield
Le club vélo Dorval