Déjà champion, retenez bien ce nom : Jack Robidoux | VIVA MÉDIA Skip to main content

Il n’a que 8 ans et déjà il parcourt les pistes avec son motocross. Rien ne semble vouloir arrêter Jack Robidoux. Le jeune champion du Québec dans la catégorie 5-6 ans et troisième dans la catégorie 5 ans à 8 ans Open 50cc en 2023 revient d’Indianapolis où il a eu la chance d’être invité par le fabriquant KTM à participer à l’événement KTM Supercross Junior.

Le gamin, résident d’Howick, a commencé la compétition de motocross l’an dernier. Dès le départ les succès ont été au rendez-vous. Sur les 24 épreuves auxquelles il a participé, il compte 19 victoires. À 22 reprises, il est monté sur le podium.

« Il aime vraiment cela et il performe, assure le père de Jack, Robert Robidoux. Dès l’âge de 2 ans, il avait un véhicule jouet électrique. Les moteurs sont sa passion. À 4 ans, je l’ai amené avec moi chercher des pièces pour une motoneige. Il a alors vu un petit motocross. Il s’est assis dessus et il le voulait vraiment. Je l’ai donc acheté. Comme nous avons un grand terrain, il en faisait à la maison. Mais, lorsque je l’ai amené à la piste de Franklin, il a eu la piqure. »

(Photo Robert Robidoux)

Talent inné certes, mais il ne faut pas non plus lésiner sur l’entraînement. « Il vient de faire une formation avec Jimmy Wienert aux États-Unis. Ce formateur a remporté à 23 reprises le championnat de motocross des États-Unis. Au Québec, il fait des formations avec Jason Benny, un entraîneur qui compte plus de 20 ans d’expérience. »

Bien que Jack Robidoux évite les blessures sur le parcours, on ne fait pas dans les demies-mesures chez les Robidoux lorsqu’il est temps de parler de sécurité. Robert Robidoux précise que son fils dispose des meilleurs équipements de protection. « À part des ecchymoses lors des chutes, Jack n’a jamais eu de blessure, dit-il. C’est cela notre crainte. Lorsqu’il est sur la piste, je le surveille, mais je surveille aussi les autres compétiteurs. Ça passe vite. Mon fils est toutefois bien équipé. C’est important. Uniquement son casque, on parle de près de 1500 $. Une saison sur le circuit coûte entre 15 000 $ et 20 000 $. »

Jack Robidoux dispose de certaines forces derrière le guidon de son motocross qui font inévitablement une différence. « Il est très calme, avoue le paternel. Son pilotage est intelligent, il analyse la piste dès le premier tour et s’adapte rapidement à toutes les situations. »

En raison de son mois de naissance, Jack peut compétitionner dans deux catégories en 2024. Il sera sur la ligne de départ dans la catégorie 50 CC 7ans et 8 ans et dans la catégorie 65 cc 7 ans à 9 ans. « C’est une bonne différence de catégorie. Dans la première, il arrive avec le titre de champion du Québec. C’est une catégorie dans laquelle les motocross sont automatiques alors qu’en 65 CC, il est question d’engin manuel. Ce sont des motos plus grosses donc plus lourdes. »

Indianapolis

Comme mentionné plus haut, Jack Robidoux revient tout juste d’Indianapolis, événement où son nom figurait dans la liste des coureurs invités par le fabriquant KTM. « C’est un concours et les jeunes doivent remplir plusieurs conditions pour être retenus, mentionne M. Robidoux. Ça va de l’expérience derrière un motocross aux notes à l’école. Sur les 7000 inscriptions, KTM invitait 150 jeunes. Jack a été du nombre. Il a même fait une course dans la catégorie KTM Junior SX. C’est quelque chose de prendre le départ devant 62 000 spectateurs. »

Dans les prochaines semaines, la famille Robidoux reprendra la route pour la saison 2024 de motocross. « Nous accrocherons la roulotte derrière le camion et nous prendrons la direction des compétitions. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire