Traditionnellement, dans le Suroît, la coalition intersyndicale COTON-46 organise un 5 à 7 à l’occasion du 1er mai. Cet évènement annuel permet de favoriser le contact entre les militants syndicats de la région nonobstant leurs allégeances syndicales.
Crédit photo : COTON-46
Cette année, la coalition intersyndicale COTON-46 a décidé de suspendre l’évènement, en raison de l’évolution de la pandémie. « En cette fête des travailleuses et des travailleurs, nous souhaitons profiter de l’occasion pour rendre un hommage particulier au personnel des domaines de la santé et de l’éducation qui ont été particulièrement sollicités et épuisés au cours des dernières années. Sans compter les préposées aux bénéficiaires et le personnel de soutien, nous tenons à souligner la lutte des professionnelles en soins afin d’améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail. C’est essentiel pour attirer plus de candidatures à ces exigeantes professions et pour assurer la rétention de personnes qui, complètement épuisées, ont abandonné à contrecœur le travail qu’elles avaient choisi », peut-on lire dans un communiqué de presse.
M. Lagrenade poursuit en soulignant la lutte des syndicats de l’enseignement. « Plusieurs régions du Québec n’arrivent pas à pourvoir les postes de titulaires qui sont si importants au primaire. Pire encore, un nombre important d’enseignantes et enseignants quitte la profession avant d’avoir atteint une cinquième année de pratique devant le manque de soutien et les mauvaises conditions de travail. L’amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail sont essentiels pour résoudre ces problèmes et faire que nos enfants aient toutes les chances de réussir leur parcours scolaire. La lutte des enseignant(e)s est nécessaire pour améliorer leur sort, mais également celui de tous les enfants et de toutes les familles du Québec. C’est également le cas du personnel des CPE qui ont assuré un service efficace et essentiel au plus fort de la pandémie. Leur lutte exemplaire pour l’amélioration de leurs salaires et leurs conditions de travail favorisera le recrutement et la rétention de celles et ceux qui s’occupent de nos tout-petits ».
Rencontre de Claude DeBellefeuille
En lien avec la lutte en cours pour la réforme du régime d’assurance-emploi, Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, organise une rencontre avec madame Louise Chabot députée de Thérèse-De Blainville et porte-parole du Bloc Québécois en matière de travail et de main-d’œuvre. Ainsi, COTON-46 invite les personnes intéressées à la réforme du régime à se rendre au 87 de la rue Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield, le 29 avril prochain. De 11 à 13 h. Les personnes intéressées sont priées de confirmer leur présence au 450 371-0644.