Construction difficile pour les voisins de la future maison des aînés de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Jean Lapointe et Linda Galipeau, deux résidents qui habitent à proximité du chantier de construction de la future Maison des aînées de Salaberry-de-Valleyfield, déplorent la tenue des travaux qui selon eux, ne respecte pas les plans initiaux.

Des citoyens du secteur qui accueillera la Maison des ainés déplorent plusieurs facteurs qui entourent la construction. (Photo Steve Sauvé)

Les travaux entourant la construction du futur établissement de santé ont commencé le 13 juin dernier. Depuis ce temps, les promesses faites aux résidents du secteur sont toutes tombées les unes après les autres.

« Lors de la rencontre citoyenne, on nous a présenté un plan de circulation avec des trajets établis, ce n’est pas respecté, assure Mme Galipeau. Parfois, les camionneurs utilisent même les entrées des citoyens pour effectuer des manœuvres. »

Inévitablement, un chantier de construction amène du bruit. Les citoyens du secteur ont d’ailleurs eu l’indication que les travaux ne débuteraient en aucun temps avant 7 h. « C’est vrai que les travaux se mettent en branle uniquement à 7 h. Cependant, les camionneurs font la file devant nos maisons à partir de 5 h 30 et les camions roulent. Ça fait du bruit. Nous avons comme solution de faire des plaintes, mais soyons francs, nous devons laisser un message ou envoyer un courriel. Par la suite, le retour se fait de 24 à 48 h. »

Les citoyens rencontrés indiquent avoir suivi la construction. Ils ont d’ailleurs vu des arbres matures être coupés. « Il n’en restera plus beaucoup, confirme Linda Galipeau. Sérieusement, je ne comprends pas pourquoi la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a accepté qu’un projet de cette ampleur soit érigé sur ce terrain. Un architecte m’a dit l’autre jour que le terrain est trop petit pour faire entrer tout le projet. C’est réel comme problématique. La preuve, une autre transaction a été faite puisque le CISSSMO a acheté un autre terrain sur la rue Ellice à quelques 300 mètres de la construction. »

Finalement, Mme Galipeau fait savoir que les futurs résidents n’auront pas la vue promise initialement. « Lorsque l’annonce de la construction de la maison des aînés a eu lieu, le député disait que les résidents auraient une belle vue sur la baie, dit-elle. Cependant, en regardant les plans de construction, seulement six chambres seront situées face à la baie. Le reste, ce sont les bureaux de l’administration qui feront face à la baie et non plusieurs chambres.

Le CISSSMO s’explique

Du côté du Centre de Santé et de Services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), Catherine Brousseau, agente d’information aux communications externes, relations médias et ministérielles à la direction des communications et des affaires publiques, indique que les plans du projet demeurent sensiblement les mêmes que ceux présentés lors de la rencontre aux résidents du secteur. Qu’un seul changement a été apporté aux plans, soit l’ajout d’un débarcadère près de l’emplacement prévu pour accéder au centre de la petite enfance, sur la rue Victor-Léger.

Pour ce qui en est des sols, des études ont été réalisées en amont du début des travaux. « Le sol du terrain du site de construction de la Maison des aînés et alternative ainsi que celui sur lequel il est prévu d’aménager un stationnement supplémentaire, sur la rue Ellice, ne présentent pas d’anomalie empêchant leur usage, précise Mme Brousseau. Les espaces de stationnement seront asphaltés. »

Pour ce qui est des arbres, un rapport d’inspection arboricole pour l’ensemble du quadrilatère du parc des Mouettes a été réalisé préalablement aux travaux de construction. La responsable aux communications mentionne que sur la portion du site délimitée par les clôtures de chantier, 15 arbres ont été conservés, tandis que 4 arbres sont localisés dans la portion du parc des Mouettes.

Vue

La porte-parole du CISSSMO confirme qu’en raison de la configuration des lieux, les bureaux administratifs doivent être aménagés face à la rue Ellice, au rez-de-chaussée. D’ailleurs le quai de réception de marchandise se trouvera à cet endroit. « Un maximum de maisonnées accueillant de la clientèle hébergée est cependant prévu au 2e étage sur cette même rue pour offrir les meilleures vues aux résidents. »

Pour ce qui est de la circulation des camions, malgré que certains ajustements ont été apportés aux trajets en début de chantier, le CISSSMO se dit conscient qu’une construction de cette envergure peut engendrer des impacts sur le voisinage à certains moments.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire