Ciblée par une attaque informatique, Châteauguay rassure ses citoyens | VIVA MÉDIA Skip to main content

La ville de Châteauguay confirme avoir été la cible d’une attaque informatique provenant de l’extérieur et qui empêche présentement l’accès à ses systèmes, affectant ainsi les serveurs et les postes de travail qui sont inaccessibles pour la grande majorité des employés.

Immédiatement, la ville de Châteauguay a avisé les autorités policières et une enquête est en cours. Pour ne pas nuire à l’enquête policière en cours de la Sureté du Québec, la Ville ne révélera pas de détails sur l’attaque. À ce stade-ci, la Ville n’a aucune indication que des données personnelles de citoyens ou d’employés aient pu être accédées ou compromises. Une priorité absolue est accordée à l’investigation, la protection des renseignements personnels et le retour aux opérations. Une firme d’experts en cybersécurité a été embauchée par la Ville pour l’investigation et le retour aux opérations le plus rapidement possible.

 

Les services aux citoyens sont toujours accessibles : le site web, le système de requêtes B-CITI, la centrale d’appels 9-1-1, les services de sécurité incendie et de police, les alertes et avis en cas de mesures d’urgence, le module d’inscriptions en ligne Activitek de même que le système de distribution d’eau potable. Tous les bâtiments municipaux, incluant la Bibliothèque Raymond-Laberge, demeurent ouverts.

 

Le rôle d’évaluation n’est temporairement pas disponible. Des courriels temporaires pour rejoindre les différentes directions de la Ville ont été activés. La liste est disponible sur leur site web. Nous vous invitons à utiliser ceux-ci jusqu’à ce que la situation soit rétablie.

La Ville de Châteauguay n’est malheureusement pas la première ville à être victime d’une attaque malicieuse de ce genre. Dans tous les cas, les municipalités touchées ont pu reprendre rapidement leurs activités.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire