Le bruit circulait depuis 2019 à l’effet que Google pourrait investir plus de 500 millions $ durant la construction d’un centre de données à Beauharnois. Le géant Google, a confirmé ce 10 mai, son intention d’acquérir un terrain à Beauharnois qui servira, une fois les diverses conditions remplies et les approbations gouvernementales obtenues, à y bâtir un futur centre de données.
Cette acquisition représente une étape importante de la présence de Google, implanté dans la province depuis 2004. Rappelons qu’à l’époque, le premier bureau, situé au centre-ville de Montréal, comptait seulement trois employés. Près de deux décennies plus tard, leur nouvel espace de bureau sur Viger pourra accueillir jusqu’à 1000 employés une fois la construction terminée.
Ainsi, ils y accueilleront à nouveau leurs développeurs de logiciels, leur équipe de cybersécurité de classe mondiale, leurs experts en vente, de Chrome et de Cloud, ainsi que leurs chercheurs en IA, tous basés à Montréal.
« Je suis très fier d’annoncer aujourd’hui un futur projet d’envergure pour la région. Ici, à Beauharnois, lorsque le projet débutera, il est estimé qu’il générera plusieurs emplois bien rémunérés, et ce, lors de la construction et durant l’opération du futur centre de données. L’expansion d’une entreprise de l’envergure de Google au Québec confirme notre statut de pôle technologique parmi les plus dynamiques et les plus verts au monde », a soutenu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.
En considérant les normes de l’industrie en ce qui a trait à la construction de centres de données et à l’expérience de Google en la matière, une fois que la construction d’un centre de données est entamée, la phase de construction peut générer de 300 à 500 emplois à son apogée.
Par ailleurs, une fois terminé, un centre de données opérationnel peut employer des dizaines de personnes, dont au moins 20 à 30 travailleurs qualifiés. De plus, une fois toutes les conditions nécessaires remplies et l’obtention des approbations
gouvernementales pour ce site spécifique, et conformément aux investissements similaires réalisés par Google, ailleurs en Amérique du Nord, ces derniers prévoient que leur investissement initial pour le nouveau centre de données serait d’environ 735 millions de dollars canadiens (600 millions de dollars américains).