L’Hôpital du Suroît déborde. La situation nécessite que la direction du Centre intégré de Santé et de Services sociaux invite les patients dont l’état de santé n’est pas alarmant à considérer d’autres alternatives que de se présenter à l’urgence.
65 patients sur une capacité de 32 sont présentement sur civière à l’urgence de l’Hôpital du Suroît. (Photothèque)
Ce sont des gens présents dans la salle d’attente à l’Hôpital du Suroît le mercredi 5 janvier qui ont contacté VIVA MÉDIA après l’émission d’un message à l’interphone. Dans celui-ci, les gens étaient invités à considérer d’autres alternatives pour obtenir des soins de santé.
Comme l’explique l’agente d’information du CISSSMO, Catherine Brosseau, ce n’est pas la première fois que ce message est diffusé. « Le message passe régulièrement. Nous le publions également sur Facebook », confirme Mme Brosseau.
L’agente d’information précise que tous les patients sont vus au triage. En consultant la page Facebook du CISSSMO, il est effectivement possible d’apercevoir un message indiquant que les patients à l’urgence pourraient être réorientés dans d’autres services à la suite de l’évaluation.
« En ce moment, nous avons 65 patients sur civière dans une capacité de 32. L’achalandage est excessivement important », indique Catherine Brosseau.
COVID-19
La pandémie joue également un rôle prédominant. En date du 5 janvier à 16 h, 6 patients positifs à la COVID-19 étaient en isolement à l’urgence de l’Hôpital du Suroît et 17 autres patients étaient isolés en attente d’un résultat.
« On ne peut pas dire qu’ils sont là à cause de la COVID, mais ils ont présenté des symptômes et ils sont malades », conclut Mme Brosseau.