Baisse des taxes inespérée à Salaberry-de-Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Contre toute attente dans un contexte inflationniste, les contribuables n’auront pas à subir une augmentation de leur compte de taxes à Salaberry-de-Valleyfield.

Les élus municipaux ont adopté un budget record de 100 783 167 $ pour l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire tenue mardi soir à l’hôtel de ville et ces prévisions se traduiront par une diminution de 3 $ ou de 0,15% sur le compte de taxes de la résidence unifamiliale moyenne.

Afin d’éviter que la forte hausse des valeurs foncières dévoilée dans le nouveau rôle d’évaluation se répercute sur le portefeuille des payeurs de taxes, le conseil municipal a décrété une baisse du taux de l’impôt foncier, lequel passera de 0,8361 $ à 0,5679 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Pour la première fois de l’histoire, le budget campivallensien franchit la barre des 100 millions $, ayant été élaboré dans une spirale d’inflation qui a atteint des niveaux rarement vus et qui a chamboulé la planification budgétaire des administrations municipales du Québec.

« L’inflation signifie moins de revenus et beaucoup plus de dépenses pour le milieu municipal. Beaucoup de villes devront procéder à des hausses de taxes significatives cette année. Toutefois, notre croissance économique est d’une vigueur telle que nous pourrons faire bande à part et permettre aux contribuables de ne pas avoir à subir le choc qui affligera la plupart des citoyens des autres localités du Québec. Que nous puissions procéder à une baisse de la taxation foncière dans une telle situation est tout simplement remarquable », se félicite le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Réduction de la dette et hausse des investissements

L’augmentation des investissements, incluant le triplement des sommes prévues pour les projets de réfection des rues et trottoirs, ne freinera pas le mouvement entamé depuis quelques années en lien avec la diminution de la dette.

« La somme nécessaire au paiement de la dette baissera encore par rapport à l’année dernière. Conjugué à l’augmentation de nos revenus, cela fait en sorte que la portion du budget consacrée au remboursement de la dette s’établira à 15,82 %, soit une baisse phénoménale de 22,90 % depuis 2020. Il s’agit d’une amélioration exceptionnelle, qui profitera d’abord aux générations futures », a indiqué Miguel Lemieux.

 

Parmi les projets d’envergure prévus pour 2023, mentionnons les travaux de la baie Saint-François, phase 1 et 2, pour un montant de 15 500 000 $, la rénovation des rues Moïse-Plante, Viau, McLaren et Salaberry-Est (15 400 000 $) ainsi que des infrastructures de l’avenue Grande-Île (9 000 000 $), le resurfaçage de rues et la remise à niveau des trottoirs (4 500 000 $), les travaux d’aménagement dans divers parcs municipaux (2 215 000 $), la rénovation des arénas (1 500 000 $) ainsi que les travaux de pavage et de bordures de la rue de la Barrière (1 300 000 $).

En ce qui a trait à la tarification des différents services, lesquels doivent être établis en fonction des coûts réels, les tarifs seront majorés de la façon suivante : eau potable (+ 4 $), épuration des eaux usées (+ 16 $), collecte des déchets domestiques (+ 7 $), collecte sélective (+ 13 $), collecte des matières organiques (+ 4 $) et gestion animalière (+ 7 $).

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a réussi à contrer les effets de l’inflation en adoptant un budget qui se traduira par une légère baisse du compte de taxes.

(Photothèque)

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire