11 nouveaux pompiers à Sainte-Martine | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Service de sécurité incendie de Sainte-Martine compte désormais 11 nouveaux pompiers.

L’administration municipale est fière d’annoncer l’embauche de onze nouveaux pompiers au sein de sa brigade. Les nouveaux employés municipaux se sont familiarisés avec les lieux et les équipements de la caserne et sont prêts à participer aux opérations dès maintenant.

Un engouement pour les postes à la caserne

La Municipalité de Sainte-Martine a lancé un appel de candidatures le 15 février dernier afin de pourvoir les postes disponibles. Au total, 70 personnes ont manifesté leur intérêt pour les postes de pompiers offerts.

« Nous souhaitons remercier tous les postulants et nous sommes fiers de constater un aussi grand engouement pour les emplois au sein de notre équipe », mentionne la directrice générale, Hélène Hamelin.

Lors du processus d’embauche, les candidatures affichant une formation de pompier complétée ainsi qu’un lieu de résidence se situant à moins de douze kilomètres de route de la caserne ont été favorisées.

« Il était primordial que nous arrivions à trouver des pompiers prêts à opérer dès le jour un, indique Sylvain Dubuc, directeur du Service de sécurité incendie. En plus, la distance entre la résidence et la caserne est un enjeu de taille afin de respecter les obligations de temps de réponse dictées par le schéma de couverture de risques. »

Au bout d’un processus rigoureux qui impliquait une entrevue virtuelle, un examen théorique, un test pratique et des vérifications de références, onze pompiers ont été sélectionnés et nommés officiellement lors de la séance du conseil du 13 avril dernier. Les nouveaux sapeurs ont eu leur première rencontre d’équipe le lundi 19 avril.

Les étapes à venir

Au cours des prochaines semaines, un processus d’embauche de recrues se poursuivra. En effet, Sainte-Martine souhaite assurer la relève en sélectionnant parmi la banque de candidatures déjà reçues de futurs pompiers qui pourront au cours des prochains mois poursuivre leur formation et par la suite intégrer les rangs de la brigade. Les postes d’officiers restent également à combler, soit deux postes de chefs aux opérations et trois postes de lieutenants. Cette sélection sera effectuée au sein de l’équipe déjà en place ou parmi les candidatures reçues lors du dernier appel.

« Nous avions nommé cet hiver deux lieutenants par intérim parmi les pompiers restés en poste. Ils ont contribué à assurer la bonne marche des opérations et je les en remercie », conclut le directeur Dubuc.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire