L’élection provinciale à venir pourrait être la dernière pour la circonscription d’Huntingdon. François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, compte mettre en place un tout nouveau mode de scrutin proportionnel. Cette optique laisse le député sortant du comté d’Huntingdon inquiet pour les citoyens.
« Ça va démanteler tout le comté, déplore Stéphane Billette. Avec l’idée de François Legault, Huntingdon sera divisé en trois. La partie du Haut-Saint-Laurent ira se greffer à Beauharnois et Soulanges, la partie des Jardins de Napierville deviendra Châteauguay et celle de Richelieu avec Saint-Jean. Ça n’a aucun sens. »
Stéphane Billette assure que la grande force de la circonscription d’Huntingdon sera chose du passé. « Présentement, les municipalités se ressemblent toutes dans le comté. Souvent, les enjeux sont les mêmes. Ça ne sera plus le cas. Une partie importante de l’économie d’Huntingdon passe par l’agriculture. Avec le plan de la CAQ, la réalité risque de changer. Sans compter que le territoire sera très grand. »
Stéphane Billette précise que les gens auront de la difficulté à s’identifier. « Il y a plusieurs dossiers qui se règlent localement. Ça ne sera visiblement plus le cas si la CAQ fait passer son projet. La carte électorale sera la même que pour les élections fédérales. »
Plusieurs tentatives ont été effectuées afin de connaitre la position de la candidate de la CAQ dans Huntingdon, Claire IsaBelle. Puisque la candidate, qui est native d’Huntingdon, mais qui habite désormais la métropole, n’a pas rappelé l’auteur de ces lignes, le Journal a questionné François Legault lors de son passage à Coteau-du-Lac le dimanche 16 septembre. L’homme politique a accepté de répondre aux questions du Suroît régional sur ce sujet.
Ainsi, le chef caquiste dit ignorer pour l’instant comment se fera le redécoupage des circonscriptions.
« Je ne sais pas si c’est la carte du fédéral qui sera prise. Toutefois, je peux confirmer que je souhaite un scrutin proportionnel mixte, souligne M. Legault. Il y aura des comtés où les députés seront élus d’après le territoire et d’autres qui seront élus selon une liste de candidats pour chaque parti. »